TRaAM 2020-21 - La Galette

L'activité

Les productions

Les documents à télécharger

L'activité : "La famille Agache triche-t-elle pour la galette des rois ?"

Cette activité se déroule en plusieurs aller-retours au cours desquels on affine la modélisation.

Temps 1 :

Phase exploratoire : Les élèves réalisent une première qui leur demande un travail de

modélisation mais sans indication (pour partir de leurs pré-concepts)

Premier retour :

• Les vidéos sont évaluées dans une démarche formative. Chaque élève reçoit des conseils sur son oral.
  • Le cadre d’étude de la question est fixé. Les hypothèses retenues sont données.

Temps 2 :

Modélisation : Les élèves réalisent une deuxième vidéo sur la même question mais il
s’agit cette fois-ci de prendre en compte les conseils donnés et de présenter (et comparer) deux modèles évoqués.

Deuxième retour : Les deux modèles sont repris en classe pour présenter une nouvelle
approche en partant d’un des biais des deux modèles : la nécessité d’un échantillon
important.

Temps 3 :

Vidéo finale "Capsule" (non mis en œuvre) : Les élèves réalisent une troisième vidéo toujours
sur la question initiale éclairée par un contenu nouveau (l'inférence bayésienne). A cette occasion, on travaille sur le support d’une vidéo.

Objectifs :

Former les élèves au grand oral. Accéder aux conceptions de chacun en probabilité.
Clarifier le vocabulaire probabiliste et les notions sous-jacentes.

Du point de vue de la modélisation : Présenter l’aléatoire comme un modèle. Discuter dumodèle équiprobable et de sa pertinence. Interroger le lien entre probabilité et statistique.
Comparer des modèles (entre eux, avec la réalité) en ayant des zones de convergence et de divergence. Travailler la notion de biais.

Productions des élèves :

Temps 1 :
Temps 2 :

Document élèves et compte rendu :