Les maths en scène
Le festival Printemps des mathématiques - Les maths en scène
L'association "Les Maths en Scène" propose le Festival Printemps des Mathématiques "Les maths dans tous leurs états" qui sera mis en œuvre en 2026 autour de la semaine des mathématiques.
Les classes inscrites ont participé à un ou plusieurs ateliers de découverte, ou à une conférence visant la culture mathématique (thème de recherche, jeu mathématique, mathématiques et arts, ...).
Voici le livret de l'édition 2025 : livret du festival 2025
Les enseignants de l'académie de Toulouse peuvent inscrire leurs classes à la 10ème édition du festival qui se déroulera le jeudi 26 mars et le vendredi 27 mars 2026 à Castanet-Tolosan avec comme marraine Madame Laure Saint-Raymond.
La fin des pré-inscriptions est fixée au 18 décembre 2025. Les inscriptions seront confirmées ensuite en fonction des places disponibles.
Lien d'inscription au festival de mathématiques pour les classes de la région Occitanie :
Inscription au Festival Printemps des Mathématiques - Remplir le formulaire
Une journée dédiée à des conférences et tables rondes (en cours de construction) sera proposée pour les élèves de 3ème et de lycée. Les inscriptions se feront ultérieurement.
Faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique
Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous Géomètre…
Née de l’observation de la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’association « Les Maths en scène » lance la 5ème édition du dispositif “Regards de Géomètre”. Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.
Exceptionnellement, ce dispositif s’intègre dans le projet Erasmus+ Geometrician’s views. Ainsi quelques classes pourront se jumeler avec des classes de nos partenaires pour mener leur projet sur le même thème. Ce dispositif intègre pleinement le plan mathématiques.
L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.
Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.