Mois de l'IA

Voici le descriptif et le lien pour accéder aux 4 webinaires proposés les mercredis du mois de janvier dans le cadre du Mois de l'IA en académies, événement coordonné par la CREIA, Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle, pilotée par la DNE.

Ces webinaires offrent aux enseignants du premier et du second degré de toutes les disciplines, une occasion d'explorer les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation, tout en favorisant l'échange d'idées et de pratiques entre professionnels.

 

Programme du Mois de l’IA en académies, coordonné par la CREIA et soutenu par la DNE.


Titre : Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?

8 Janvier de 16h30 à 18h par la DRANE Pays de la Loire

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine1

Ce webinaire explore la possibilité de faire émerger la problématique de l'intelligence artificielle (IA) dans un cadre débranché. Un chargé de mission de la DRANE présentera en introduction une expérimentation menée en cycle 2, basée sur des débats philosophiques pour structurer la pensée des élèves et identifier leurs représentations de l'IA. Les participants aborderont des concepts tels que la catégorisation en géométrie et en sciences, ainsi que les stéréotypes et biais de l'IA dans les arts. Des témoignages d'un CPD numérique et d'un ERUN enrichiront la discussion qui élargira la réflexion aux cycles 3 et 4.


Titre : Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives

15 Janvier de 14h à 15h30 par la DRANE Occitanie

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine2

Ce webinaire propose d'explorer des stratégies pour développer chez les élèves une culture générale et citoyenne de l'IA. Trois enseignants partageront leurs expériences et répondront aux questions des participants : un professeur des écoles maître formateur présentera un projet d’écriture en cycle 3 assisté par l’IA générative, un professeur d’Histoire-Géographie-EMC discutera de la construction d’une charte éthique des usages de l’IA dans un collège, et une professeure documentaliste présentera des ressources pour aborder l’IA en classe, notamment à travers la lecture critique d’images générées par l’IA.


Titre : IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens

22 Janvier de 16h30 à 18h par la DRANE Grand Est

Participez* via: https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine3

Ce webinaire se déroule en trois temps. Samuel Nowakowski, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l'université de Lorraine, introduira les IA pour l'apprentissage adaptatif. Ensuite, des lycéens partageront leurs expériences d'utilisation de ces outils. Enfin, un échange entre les lycéens et le maître de conférence permettra d'approfondir les usages et les questions soulevées par l'IA, tant pour les élèves que pour les chercheurs.


Titre : IA : 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres.

29 Janvier de 14h à 15h30 par la DRANE PACA

Participez* via : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/moisdelia-semaine4

Dans ce webinaire, une professeure de lettres proposera des activités pédagogiques autour de l'IA, en s'appuyant sur le triptyque "tester, critiquer et imaginer". Elle cherchera à répondre à la question : Comment aborder l'IA dans ma classe de français ? À travers des exemples concrets, elle invitera les enseignants à réfléchir sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement des lettres.