Chaque participant à cette journée a reçu un dossier documentaire. - voir ci-dessous
Les professeurs d'un établissement doivent s'adresser à leur collègue, ayant participé à cette journée, pour en prendre connaissance.
Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques eu collège» sont des stages à public désigné organisés à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées font suite aux actions qui, depuis 2007, ont permis une réflexion sur les nouveaux programmes de collège et accompagné la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, disposition de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole de 2005 et à celles qui, en 2010-2011, ont eu pour objectif de porter un regard global sur l’enseignement de la discipline en collège en le mettant en perspective de la réforme du lycée.
En mai 2012, l’évolution récemment précisée du diplôme national du brevet (N.S. n°2012-029 du 24 février 2012) sera un des axes de réflexion.
On reviendra aussi, avec le recul d’une première année de mise en oeuvre suivie de validation du socle commun de connaissances et de compétences, sur les évolutions pédagogiques en cours dans l’enseignement des mathématiques en collège.