1ère Partie
Objectifs :
1) Mettre en évidence le changement de programme sur ce thème, ce qu’apporte le document d’accompagnement.
Niveau Première :
Niveau Terminale :
2) Faire apparaître l’ancrage, dans le programme de Seconde, des savoirs et savoir-faire à assimiler en 1ère et en Terminale.
3) Préciser l’usage des TICE dans les nouveaux programmes de Première et de Terminale STG.
Niveau Première :
Niveau Terminale :
Mise en œuvre : A partir du travail de l’académie de Toulouse, échanges avec les autres académies.
2ème Partie
- Exemple d’activité pour les élèves construite à partir de l’application « Coût de production, chiffre d’affaires, résultat d’exploitation » proposée dans la partie « Approfondissement pour le professeur » du document d’accompagnement.
Document de l'activité :activite_coutproduction.pdf (76.13 Ko)
Documents associés :activite_coutproduction.xls (29 Ko) - Analyse et échanges
Bilan de l'atelier
Deux points forts :
- L’élève doit être capable non seulement d’utiliser l’outil informatique mais aussi de le choisir en fonction de sa pertinence pour la situation étudiée.
- En classe de première, rôle central et suffisant des fonctions de références et des fonctions du second degré pour aborder des problèmes issus de situations contextualisées.
Deux questions :
- Comment assurer l’autonomie nécessaire des élèves dans l’utilisation des différents outils informatiques ?
- Quelle mutualisation peut-on envisager pour enrichir les exemples d’activités illustrant le point 1 ?
Eléments des réponses apportées par Pierre-Marie Bonneval :
- Première question : difficile car les élèves ont des acquis du collège(calculatrice, tableur…), on met en place des structures (B2I, B2I niv 3 ) pour les cadrer, il faut prendre en compte cette hétérogénéité ( difficile sans dédoublement)…ceux qui savent peuvent aider les autres…utiliser des documents du type « 36 élèves, 36 calculatrices de l’IREM de Lyon…faire des groupes suivant le type de calculatrice..
- Deuxième question : Comment mettre en commun les bonnes idées pour des activités dans lesquelles les élèves rencontrent les différents types de calcul ?…Faire appel aux collègues..