S.T.G. 2 Fonctions numériques et applications (Toulouse)

1ère Partie

Objectifs :

1) Mettre en évidence le changement de programme sur ce thème, ce qu’apporte le document d’accompagnement.

Niveau Première  :

Niveau Terminale :

2) Faire apparaître l’ancrage, dans le programme de Seconde, des savoirs et savoir-faire à assimiler en 1ère et en Terminale.

3) Préciser l’usage des TICE dans les nouveaux programmes de Première et de Terminale STG.
    Niveau Première  :

Niveau Terminale :

Mise en œuvre : A partir du travail de l’académie de Toulouse, échanges avec les autres académies.

2ème Partie

• Exemple d’activité pour les élèves construite à partir de l’application « Coût de production, chiffre d’affaires, résultat d’exploitation » proposée dans la partie « Approfondissement pour le professeur » du document d’accompagnement.

Document de l'activité :
       Documents associés :
  • Analyse et échanges

Bilan de l'atelier

Deux points forts :

• L’élève doit être capable non seulement d’utiliser l’outil informatique mais aussi de le choisir en fonction de sa pertinence pour la situation étudiée.
  • En classe de première, rôle central et suffisant des fonctions de références et des fonctions du second degré pour aborder des problèmes issus de situations contextualisées.

Deux questions :

• Comment assurer l’autonomie nécessaire des élèves dans l’utilisation des différents outils informatiques ?
  • Quelle mutualisation peut-on envisager pour enrichir les exemples d’activités illustrant le point 1 ?

Eléments des réponses apportées par Pierre-Marie Bonneval :

• Première question : difficile car les élèves ont des acquis du collège(calculatrice, tableur…), on met en place des structures (B2I, B2I niv 3 ) pour les cadrer, il faut prendre en compte cette hétérogénéité ( difficile sans dédoublement)…ceux qui savent peuvent aider les autres…utiliser des documents du type « 36 élèves, 36 calculatrices de l’IREM de Lyon…faire des groupes suivant le type de calculatrice..
  • Deuxième question : Comment mettre en commun les bonnes idées pour des activités dans lesquelles les élèves rencontrent les différents types de calcul ?…Faire appel aux collègues..