S.T.G. 4 Statistique et probabilités (Montpellier)

Durant l'atelier STG 4, la comparaison des anciens et nouveaux programmes en Stat/Proba met en évidence qu'aucun thème n'a été supprimé, et qu'au contraire le contenu a été enrichi. Le programme est rédigé de façon plus précise et détaillée.

Les nouveautés retenues concernent :

  • En statistique
    • en première :
      • calcul d'une moyenne à partir de moyennes de sous-populations ;
      • effets de structure ;
      • diagrammes en boites ;
      • médiane, intervalle interquartile ;
      • déciles, intervalle interdécile ;
      • résumé par (Me, DQ) ou (x, s) ;
      • rédiger l'interprétation d'un résultat ou l'analyse d'un graphique ;
      • étude fréquentielle ;
      • fréquence de A sachant B.
    • en terminale :
      • méthode des moindres carrés (calculatrice ou tableur) ;
      • utiliser une fonction affine pour interpoler, extrapoler, prévoir ;
      • séries chronologiques.
         
  • En probabilité
    • en première :
      • décrire les événements à l'aide d'une phrase ;
      • P(A U B) dans le cas général ;
      • lien avec fluctuation d'échantillonnage vue en seconde ;
      • comparer une fréquence observée à une fréquence théorique ;
      • tirages successifs avec ou sans remise.
    • en terminale :
      • probabilité conditionnelle ;
      • indépendance de deux événements.

Ainsi, en STG, le programme de Stat/Proba de première et terminale devient analogue à celui des séries ES et S.

Les questions suivantes ont été posées :

  • Quelle place exacte réserver aux statistiques à une variable en terminale ?
  • L'utilisation systématique de la calculatrice pour obtenir un écart type ou pour effectuer un ajustement affine ne risque-t-elle pas d'occulter le sens qui peut être donné à ces notions lors de leur découverte en classe ?