Durant l'atelier STG 4, la comparaison des anciens et nouveaux programmes en Stat/Proba met en évidence qu'aucun thème n'a été supprimé, et qu'au contraire le contenu a été enrichi. Le programme est rédigé de façon plus précise et détaillée.
Les nouveautés retenues concernent :
- En statistique
- en première :
- calcul d'une moyenne à partir de moyennes de sous-populations ;
- effets de structure ;
- diagrammes en boites ;
- médiane, intervalle interquartile ;
- déciles, intervalle interdécile ;
- résumé par (Me, DQ) ou (x, s) ;
- rédiger l'interprétation d'un résultat ou l'analyse d'un graphique ;
- étude fréquentielle ;
- fréquence de A sachant B.
- en terminale :
- méthode des moindres carrés (calculatrice ou tableur) ;
- utiliser une fonction affine pour interpoler, extrapoler, prévoir ;
- séries chronologiques.
- en première :
- En probabilité
- en première :
- décrire les événements à l'aide d'une phrase ;
- P(A U B) dans le cas général ;
- lien avec fluctuation d'échantillonnage vue en seconde ;
- comparer une fréquence observée à une fréquence théorique ;
- tirages successifs avec ou sans remise.
- en terminale :
- probabilité conditionnelle ;
- indépendance de deux événements.
- en première :
Ainsi, en STG, le programme de Stat/Proba de première et terminale devient analogue à celui des séries ES et S.
- Comparaison Ancien STT / Nouveau STG en Stat/Proba comparaison_stg_stt.pdf (57.28 Ko)
- Continuité au niveau Lycée des notions Stat/Proba continuite_stat_prob.pdf (36.69 Ko)
- Liens entre les statistiques et les probabilités lien_stat_probabilite.pdf (47.48 Ko)
- Usage des calculatrices en Stat/Proba usage_des_calculatrices.pdf (37.43 Ko)
Les questions suivantes ont été posées :
- Quelle place exacte réserver aux statistiques à une variable en terminale ?
- L'utilisation systématique de la calculatrice pour obtenir un écart type ou pour effectuer un ajustement affine ne risque-t-elle pas d'occulter le sens qui peut être donné à ces notions lors de leur découverte en classe ?