L. 2 Enseigner l'arithmétique en série L (Bordeaux)

Deux supports techniques ont été utilisés pour l'animation de cet atelier : un vidéoprojecteur et un petit livret de 10 pages.

Le diaporama projeté commençait par mettre en évidence l' accroissement de la durée de l' enseignement de l' arithmétique dans le nouveau programme, 16 semaines sur les deux années, alors que celle-ci n' était que de 7 semaines auparavant. L' ancien programme n' a été que très rapidement évoqué puisqu' il est englobé dans le nouveau.

Le diaporama au format

Pour faciliter les échanges au cours de l'examen de la première partie du nouveau programme "Ecriture des entiers naturels", une diapositive copie conforme document officiel était affichée à l'écran. Il en a été de même pour chacune trois autres parties : "Entiers naturels et diviseurs", "Congruences dans Z" et "Raisonnement par récurrence".

Le livret distribué à chacun des 13 participants avait plusieurs fonctions.

Tout d' abord, de façon très terre à terre, il permettait la prise de notes sur le sujet précisément abordé. Ensuite, des points du programme ou des exercices du document d' accompagnement qui paraissaient devoir poser problème aux enseignants ou aux élèves y étaient listés.

L' examen d' extraits de copies a permis de mieux se rendre compte de la façon dont les élèves de 1re L recevaient certains contenus et certaines exigences de ce programme.

Enfin la dernière page était consacrée à bibliographie et aux adresses des sites internet.

Le livret au format

Il ressort des échanges entre les participants  points forts et questions suivantes :

• L'importance de travailler divers systèmes de numération et leur évolution pour comprendre l' avantage du système de numération positionnel et le rôle essentiel joué par le zéro.
  • La rédaction d' algorithmes convenablement structurés nécessite un apprentissage progressif avec notamment en premier lieu une description littérale des différentes étapes.
  • La notion de congruence est difficile et la définition choisie dans le programme, légitimée par le fait que l' on travaille dans Z, est peu opérationnelle pour les élèves. L' approche par l' égalité des restes par division euclidienne semble plus porteuse de sens.
  • A propos du raisonnement par récurrence, peu abordé lors de l' atelier faute de temps, on s' interroge néanmoins sur le choix des exemples proposés dans le document d' accompagnement pour lesquels d' autres méthodes paraissent plus adaptées.