L. 3 Analyse et T.I.C.E. ( Montpellier)

Le programme suggère d’introduire la fonction exponentielle comme prolongement d’une suite géométrique de raison strictement positive et de premier terme 1.

Cette introduction peut, si tel est le choix de l’enseignant, être l’occasion de présenter l’aspect algorithmique de ce travail qui à partir de quelques points images des termes d’une suite géométrique, va conduire à intercaler de nouveaux points.

Les outils pour effectuer ce travail sont multiples. Le tableur permet facilement de faire le travail pas à pas et de visualiser. La formulation complète de l’algorithme avec un tableur n’est cependant pas très aisée et le travail sur calculatrice peut présenter des avantages.

Jean-Pierre Auzolat professeur au lycée Montaury de Nîmes a choisi de proposer, dès cette année, cette approche à la classe de terminale qui lui est confiée. L’atelier a été l’occasion pour lui de décrire les réactions des élèves à ce travail qui ne fait que débuter.

Les pages suivantes contiennent les deux documents distribués aux élèves et qui sont le fruit d’une élaboration avec la classe. Elles montrent aussi deux réalisations sur tableur (pour des raisons matérielles aucun travail sur calculatrice n’a pu être fait dans la classe). La seconde réalisation a été faite à la suite de suggestions d’élèves, elle montre la prégnance de la représentation des cellules.

Enfin ce document présente quelques algorithmes évoqués et leur codage sur calculatrice.

L’atelier a aussi été l’occasion d’un échange riche qui a permis d’évoquer aussi les perspectives historiques qui peuvent accompagner ce travail. Ce premier texte ne rend pas compte de cet échange.

Jean-Pierre Auzolat travaille avec une équipe de professeur Nîmois à la réalisation de divers documents sur des séances utilisant les TICE en classe. Ces documents seront en ligne sur le site de l’Académie de Montpellier, ce travail sera alors présenté de façon plus complète.

JF CANET et JP AUZOLAT