Evaluations au collège et tests de positionnement au lycée 2025
Les évaluations nationales de 6ème, 5ème et 4ème ainsi que les tests de positionnement de 2nde et de première année de CAP seront organisés en ce début d'année scolaire.
Comme chaque année, les élèves de sixième et de quatrième passeront, à la rentrée 2025, des évaluations nationales en français et en mathématiques.
Cette année, les établissements feront également passer des évaluations nationales communes pour les élèves de cinquième, offrant aux professeurs les mêmes repères pour mieux répondre aux besoins différents des élèves et agir au plus vite avant que la difficulté scolaire ne s’enracine. Ces évaluations de cinquième réalisées sur support numérique peuvent s’inscrire dans la continuité de celles de sixième et de quatrième et ainsi permettre aux professeurs de mieux suivre le parcours des élèves durant leur scolarité au collège.
Le protocole de cette évaluation a été allégé (50 minutes au total) pour en faciliter la passation et réduire les temps dédiés. Les passations pourront se dérouler sur tablettes. Les exercices proposés porteront sur les domaines des « automatismes » en mathématiques.
A la rentrée des vacances d’automne, les enseignants disposeront de manière complémentaire en sixième et en cinquième d’une bibliothèque d’outils de positionnement afin de mesurer au fil de l’année scolaire les acquis de leurs élèves sur les mêmes domaines et leur évolution. Cette bibliothèque sera complétée par des modules supplémentaires portant sur des domaines et des compétences ciblés. Ces situations d’évaluation seront proposées uniquement sur support papier et des guides d’exploitation des résultats permettront aux équipes pédagogiques de positionner les élèves sur des standards communs.
Toutes ces formes d’évaluation offrent un appui pour l’ajustement et la recomposition des groupes constitués en partant d’une connaissance précise du niveau de maîtrise des élèves et de leur évolution au regard de chacune des compétences-clés.
Les évaluations nationales de sixième et de quatrième connaitront peu de modifications afin que soit préservée la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir.
Les passations seront organisées par chaque collège du 8 au 26 septembre pour les classes de sixième et quatrième et du 8 septembre au 3 octobre pour les classes de cinquième. Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves est renouvelée cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes » « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique », en sixième comme en quatrième. Les documents de restitution destinés aux parents leur permettront, en activant un QR code, d’accéder aux réponses de leur enfant dans les domaines énumérés ci-dessus.
Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests :
https://eduscol.education.fr/
https://eduscol.education.fr/
https://eduscol.education.fr/
· descriptifs des séquences
· diaporamas et vidéos de présentation
· propositions d’exploitations pédagogiques
· fiche focus Travailler la fluence
Afin de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, et de les familiariser avec les modalités de passation sur ordinateur, la vidéo de présentation pourra leur être utilement projetée quelques jours avant la passation (publication 25 août 2025).
De même, il est mis à la disposition des professeurs des items corrigés avec analyse des erreurs les plus courantes pour favoriser l’exploitation pédagogique des résultats.