Bonbons non numériques

Les bonbons sans l'outil numérique

Quelques exemples pour entretenir la culture de la recherche de problèmes testés en lycée et en collège.

Des bonbons testés en lycée :

Bonbon seconde géométrie :

Les points A(1;1) , B(5;-5) et C(35;-50)  sont-ils alignés ?

Bonbon seconde géométrie :

Les points A(1;1) , B(5;-5) et C(7;-3)  forment-ils un triangle isocèle ?

Bonbon seconde géométrie :

Les points A, B, C et D ont pour coordonnées A(1;1) , B(5;-5) , C(10;6) et D(6;0).

ABCD est-il un parallélogramme ?

Bonbon seconde géométrie et calcul :

Quelle doit être la valeur de a pour que A(a;1)  soit sur le cercle de centre O et de rayon 5 ?

Bonbon probabilité :

Arthur, Benjamin, Chloé et Denise vont au cinéma et choisissent une des quatre salles au hasard. Quelle est la probabilité qu’ils soient dans la même salle ?

Bonbon probabilité :

Sophie joue au tennis contre Nicolas et Nicolas a une probabilité de gagner le premier set de 0,6 puis le deuxième set de 0,55 le troisième avec 0,5, puis 0,45 puis 0,4… Quelle est la probabilité que Sophie gagne (les matches sont en trois sets gagnants).

Bonbon probabilité :

Dans la classe 60% des élèves sont des filles, parmi les filles 25% jouent au basket, parmi les garçons seulement 12% jouent au basket. Parmi les basketteurs quel est le pourcentage de filles ?

Des bonbons testés en collège, classe de 4ème, de  bon niveau

Bonbon 1 :

La droite passant par les points A et B peut se noter (AB) et (BA).

Combien de noms différents pour une droite passant par n points dont on connait le nom ?

Bonbon 2 :

Combien de noms différents pour un triangle ABC ? Pour un décagone ?

Bonbon 3 :

Combien voit-on de carrés dans les figures suivantes ?

Bonbon 4 : Prolongement du  3

Et sur un échiquier ?

Bonbon 5 :

Combien de chiffres écrit-on pour numéroter les page d'un livre comportant 100 pages ? 500 pages ?