La course aux vacances

Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous proposons des énigmes sportives à faire résoudre à vos élèves : " La course aux vacances". Le temps de résolution de chaque énigme est estimé à 10/15 minutes par jour, individuellement ou collectivement. Le compte à rebours (J-12, J-11, ect.) permet de mettre en place, ce dispositif, quand vous voulez dans la période.

Pour chaque jour, une question et un document support sont proposés. Une différenciation est faite entre le cycle 2 et le cycle 3.

Pour chaque bonne réponse, les élèves reçoivent une pièce d'un puzzle en cycle 2 (ou des étiquettes en cycle 3) qu'ils reconstitueront à la fin de la course (ou placeront sur leur frise).

Les principaux objectifs de ces énigmes amèneront les élèves à :

•         acquérir une culture sportive
  •         les sensibiliser à des valeurs humanistes comme l'égalité filles / garçons, le handicap et la fraternité.
  •         travailler des compétences en lecture, écriture, compréhension orale et numérique

Elles sont d'ores et déjà accessibles à cette adresse pour que vous puissiez en prendre connaissance et choisir de participer ou pas.