Le matin du 30 mai, la cour de l’école de Cadirac a connu une affluence record. Des élèves de petite section jusqu’aux voisins retraités, en passant par les journalistes (presse écrite et radios locales) et les élus de la ville de Foix, tout le monde était présent pour assister à l’inauguration du chemin balisé par les élèves de l’école et leurs enseignant(e)s.
Après près de trois ans de travail, en classe et tout au long de cet itinéraire de randonnée, l’équipe enseignante a pu, en collaboration avec les randonneurs ariégeois "les Isards de la Barguillère", remettre aux personnes présentes un livret dédié dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école ». Le principe de cette opération est de proposer un itinéraire de randonnée au départ de l’école pour découvrir l’environnement proche au travers de la marche à pied. Le livret, rédigé par les élèves, contient la carte de l’itinéraire à emprunter mais aussi de nombreuses informations concernant la faune, la flore et le patrimoine que l’on peut y rencontrer. Il est téléchargeable ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/b3GMiosxEQYB6Bg
Vous pourrez ainsi parcourir « la montagne à la ville » comme indiqué sur la magnifique invitation créée pour l’occasion par les élèves. En effet, après une première montée dans les bois, vous découvrirez Foix sous un angle de vue inhabituel.
Lors de cette sortie, neuf parents d’élèves ont pu suivre la formation en vue de l’agrément pour accompagnateurs bénévoles des écoles. Ils pourront donc accompagner les élèves lors des prochaines sorties randonnées.
Un peu avant midi, l’ensemble des randonneurs a profité du jardin du centre universitaire de Montgauzy pour pique-niquer. Ils ont ensuite terminé leur parcours par la partie urbaine de l’itinéraire, pour terminer par revenir à l’école.
Félicitations aux enseignants, aux élèves et à l’ensemble des participants à cette initiative qui promeut à la fois le respect de la nature et l’activité physique accessible à tous.
- Image
- Image
- Image