CNR - NEFLE : TOUT POUR MONTER VOTRE PROJET !

Tout pour monter votre projet CNR /NEFLE

La démarche pour « faire notre école ensemble » a pour objectif de faire émerger au niveau local des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, sous la responsabilité du directeur d’école, du principal ou du proviseur. En y associant dès la concertation initiale l’ensemble de la communauté éducative, cette démarche vise à lancer une dynamique collective autour de l’école.

Cette dynamique lancée depuis janvier 2023 dans notre département, monte en puissance progressivement. Au 8 janvier 2024, pour le département, 44 projets sont déjà validés (dont 29 dans le premier degré) pour une somme totale attribuée de plus de 400 000 €.

Face à l’intérêt croissant des établissements scolaires du département, de plus en plus nombreux à s’inscrire dans la démarche, il nous semble pertinent de répondre par un accompagnement et la mise à disposition d’outils et de ressources.

1. Notre École, faisons-la ensemble : comment s'engager dans la démarche ?

Dans chaque académie, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Pour joindre l’équipe d’appui départementale : CNR65@ac-toulouse.fr

Les membres de l’équipe d’appui :

Mme Brossard Catherine et M. Rome Gilles (accompagnement premier degré)

M. Bergamini François et M. Carasco Cédric (accompagnement second degré)

CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble, c’est :
  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a commencé au mois d’octobre 2022, la démarche peut cependant être initiée par les équipes à tout moment ;
  • Une démarche pour faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Cette démarche est composée de trois étapes :
  • Première étape : la concertation initiale (étape fondamentale), locale et ouverte aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc. La CARDIE peut accompagner les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pour se lancer dans une concertation.
  • Deuxième étape : l'élaboration d'un projet au service de la réussite des élèves.
  • Troisième étape : le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique.

Dépôt du projet sur la plateforme et contact établi avec l’équipe d’appui.

Les dossiers peuvent être déposés à n’importe quel moment, la commission académique se réunissant chaque mois pour examiner les dossiers.

Il est indispensable que le dossier déposé soit complet pour pouvoir être examiné.

2. Comment constituer un dossier éligible et complet de demande de soutien financier ?

Un certain nombre de points devront apparaître dans votre dossier :

Voici deux ressources à télécharger pour la constitution de votre dossier :

3. D’autres ressources :

Un guide d’accompagnement à télécharger :

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche :

Quelques idées de projets innovants :

L’équipe d’appui départementale CNR65