Défis "Esprit Critique"
Comment ça se passe ?
Chaque défi se déroule en 4 étapes:
- Présentation de l'image à analyser
- Sondage des premières impressions
- Recherche et construction de l'argumentation
- Fin du défi avec correction argumentée
Dossier pédagogique
Le dossier contient :
- Les enjeux
- Le public cible
- Les compétences travaillées
- Les objectifs
- La démarche pédagogique
- Le rôle de l’enseignant
Contacts
- Equipe du Pôle Numérique: ia65-cpdnumerique@ac-toulouse.fr
- Conseillère pédagogique numérique : sandrine.jome@ac-toulouse.fr
- Conseillère pédagogique : sandrine.rome@ac-toulouse.fr
- Enseignant référent sciences : sylvain.rondi@ac-toulouse.fr

Défis "Esprit critique"
Les outils utilisés
Cette section sera enrichie au fur et à mesure des différents défis.
Démarche par recherche d’informations en ligne avec un moteur de recherche :
Cette démarche amène les élèves à émettre des hypothèses et à rechercher des informations en ligne pour valider/invalider ces hypothèses.
Recommandation : utiliser le moteur de recherche sécurisé Qwant junior.

Voir deux exemples de mise en œuvre de la démarche d’investigation par la recherche d’informations en ligne, sur le site de la circonscription d’Aubagne ACCÈS AU SITE
Démarche d’investigation avec un outil de recherche inversée d’image :
Pré-requis : Maîtriser la démarche d’investigation par recherche d’informations avec un moteur de recherche.
Tineye et Google Lens sont à utiliser en présence d’adultes.


Vidéo tuto : recherche par image inversée


Dernière modification de cette page : 24/03/2025