Appels à projets

Appel à projets ADOSEN 2024

Pour la sixième édition de son Appel National à Projets Pédagogiques, ADOSEN a décidé d’axer son appel à projet sur la thématique de la santé au quotidien, soit l’ensemble des habitudes de vie : alimentation, activité physique, … En particulier, une priorité sera accordée aux projets portant sur l’alimentation, exclusivement ou en lien avec d’autres habitudes de vie.

Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2024)

Appel à projet du Ministère des Affaires Étrangères

CNES - Imagine une activité Mission X en lien avec les sports olympiques !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), en collaboration avec l’Académie de Toulouse et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose à toutes les classes de France de l’élémentaire au collège de participer à un défi astro-sportif pour s’entraîner comme des astronautes !

Sensibilisation aux milieux aquatiques et à la prévention des inondations

Interventions gratuites proposés par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) - du cycle 3 au Lycée -

Appel à candidature pour le projet national « danse des jeux », labellisé génération 2024

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project). Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.

Appel à candidatures Prix Perrin de Brichambaut 2024 - Concours "météo et climat"

Concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat.

Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d'encourager l'action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Le Projet « Illustrer la science »

Projet porté par l'académie de Toulouse en partenariat avec l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences (IRES).

Illustrer la science est un projet interdisciplinaire visant à traiter une thématique scientifique en la replaçant dans un contexte sociétal, historique, artistique..

Le projet aboutit à une production plastique et à une présentation à l'occasion d'un colloque d'élèves. Il s'adresse aux élèves de cycle 3, cycle 4, EREA ainsi que de lycées généraux, technologiques et professionnels.

• Informations et modalités d'inscription lien

L'opération « L’espace c’est classe »

Opération portée par le CNES en partenariat avec l'académie de Toulouse, qui se déroulera du 26 février au 05 avril 2024 : une centaine d'ingénieurs se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande.

Cité de l'espace

La Cité de l’espace propose des projets éducatifs labellisés par l’Agence spatiale européenne (Esero) pour susciter la curiosité scientifique et donner le goût de l’espace aux élèves.

Concours de scrabble scolaire 2023-2024

Concours la flamme de l’égalité

Concours scolaire national sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage - 9ème session

Le dispositif est ouvert aux élèves de la classe de CM1 à la terminale.

• Inscriptions jusqu’au 31 mars 2024 sur la plateforme ADAGE

Parlement des enfants

Appel à projet - Musée pyrénéen de Lourdes

Ecosystèmes de montagne - Sciences, culture et EDD

Les Erasmus Days

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.