Valeurs de la République

Les valeurs de la République à l'école

Lien vers le site du gouvernement

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République

Lien vers Eduscol

L’ensemble des disciplines est mobilisé au quotidien dans la transmission des principes et valeurs de la République : l'enseignement moral et civique, les lettres (albums, romans, BD, contes, poésie, théâtre), l'histoire et la géographie, les disciplines artistiques, mais aussi scientifiques, l’EPS et l’enseignement des langues vivantes, sont autant de domaines d'enseignement qui permettent d'aborder la différence entre croire et savoir, la liberté d’expression, le respect de la dignité humaine, l’État de droit, la solidarité nationale et internationale, l’égalité et le refus des discriminations de toute nature. L’appropriation de ces valeurs et principes au fondement de nos sociétés démocratiques, qu’il est important de considérer en cohérence les uns avec les autres, contribue au développement de l’esprit critique et à la construction de citoyens libres, autonomes et éclairés.

La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Des mesures sont mises en œuvre pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité.