Campagne de labellisation E3D 2023-2024

Le monde du XXIe siècle fait face à de nombreux enjeux qui se traduisent en grands défis pour nos sociétés contemporaines (climat, biodiversité, santé, inégalités, énergie, démocratie, paix…). Dans ce contexte, l’éducation au développement durable joue plus que jamais un rôle essentiel pour préparer les citoyens de demain, leur donner les clés de lecture et les moyens d’agir. Elle se propose donc comme une boussole éducative et pédagogique assurant un trait d’union entre les grandes problématiques, les enseignements et les éducations transversales, devant favoriser l’appréhension systémique d’un monde complexe par les élèves, en leur permettant d’en être acteurs et d’en dessiner les perspectives. Depuis la rentrée 2023, les équipes disposent pour cela d’un référentiel de compétences EDD pour y inscrire leurs enseignements et les apprentissages qu’ils mettent en œuvre.

Parmi les possibilités d’engagement en EDD, la démarche globale E3D – « École/établissement en démarche de développement durable » – construit un environnement cohérent et motivant pour l’élève qui peut ainsi agir dans son environnement quotidien, tout en faisant l’expérience du dialogue et de la démarche de projet, c’est-à-dire d’une citoyenneté active, créative et constructive. Elle permet en outre d’associer l’ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective.

L’académie de Toulouse compte déjà 474 écoles et établissements labellisés E3D et je sais que bien d’autres se mobilisent dans tous nos territoires pour rejoindre cette dynamique. La labellisation académique E3D vous permet en effet de faire reconnaitre cette démarche structurante de votre politique éducative et pédagogique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2024 inclus et se font depuis la page dédiée du site académique EDD où la mission académique vous propose également différentes informations et ressources renouvelées pour vous permettre de conduire cette démarche :

DSDEN 82 - Campagne de labellisation E3D 2023-2024