Documents à télécharger
Note du DASEN
J'ai plaisir à porter à votre connaissance le Plan Départemental de Formation pour l'année scolaire 2024 – 2025 ainsi que les principes qui ont prévalu à son élaboration. Ce présent livret a été conçu afin de rendre plus lisible l’offre de formation et de vous en faciliter l’accès.
Nous avons souhaité, collectivement, poursuivre la réflexion sur les modalités de formation qui vous sont offertes afin qu’elles répondent au mieux à vos attentes et vos besoins. Je tiens en premier lieu à remercier l’ensemble des personnels qui ont travaillé à l’analyse de l’existant et à la préparation de ce plan de formation.
Les priorités effectuées s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route du conseil académique des savoirs fondamentaux adaptée aux spécificités du département. L’ensemble des formations intégrera, dans sa construction une entrée centrée sur l’enseignement explicite. Les principaux axes directeurs sont les suivants :
- Une volonté forte d’accompagner les enseignants qui découvrent de nouveaux terrains d’exercice dès le début de l’année.
- Pour la cinquième année consécutive, les plans français et mathématiques se déclinent en constellations, avec un accompagnement au plus près des écoles et des enseignants.
- Un déploiement de formations d’équipes, les stages école, qui ont vocation à répondre par une ingénierie de formation souple aux demandes des enseignants.
- Une offre conséquente de formation pour les directeurs d’école expérimentés, fondée sur les travaux du groupe départemental des directeurs.
- Les deux stages massés de deux et trois semaines, conduits grâce au remplacement par les étudiants alternants, croiseront la didactique des fondamentaux avec des entrées artistiques ou scientifiques.
- L’accompagnement des acteurs pour une école plus inclusive avec des formations à destination des équipes en PIAL, l’ouverture de formations conjointes PE/AESH ainsi qu’une offre pour tous les enseignants spécialisés en fonction de leur lieu d’exercice.
- Un renforcement de l’accompagnement de proximité des équipes pour réaliser les auto-évaluations d’écoles et plus de temps pour les échanges lors des visites des évaluateurs.
- La poursuite et le renforcement de formations artistiques et culturelles de grande qualité avec l’intervention de partenaires et des journées départementales inter-catégorielles.
- Une variété de stages à candidature individuelle afin de répondre à la nécessaire polyvalence des enseignants.
Ces axes forts n’ont pas vocation à résumer l’ensemble de l’offre de formation proposée. Elle s’enrichira de formations au plus près du terrain, d’aide à la construction des projets, d’interventions d’artistes dans les classes, ainsi que par les dispositifs organisés par les circonscriptions grâce à l’investissement et la compétence des formateurs de ce département.
Préambule
En fonction de votre terrain d’exercice et de vos missions, vous pouvez être concerné par plusieurs catégories de formations.
Les formations proposées sont de trois catégories :
- Les formations à candidature individuelles :
Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants en fonction des objectifs de formation. Les candidatures sont ensuite traitées par le logiciel afin de déterminer les enseignants inscrits qui pourront en bénéficier. Les arbitrages posés seront réalisés en fonction de l’ancienneté et du nombre de formations dont chaque enseignant bénéficie, afin de permettre au maximum d’enseignants d’accéder une demande de formation.
- Les formations en public désigné :
Ces formations sont, soit statutaires, soit construites en fonction de votre terrain d’exercice. Pour ces formations, les enseignants seront directement convoqués et ne doivent pas faire acte de candidature.
- Les formations à public désigné sur candidature :
L’accès à ces formations sera construit sur la base de candidature de la part des enseignants. Ces candidatures seront étudiées au niveau départemental dans la limite des possibilités de mise en œuvre. Une réponse systématique sera communiquée aux écoles ayant candidaté.
Vous trouverez dans ce livret, les formations ordonnées par public cible pour une meilleure lisibilité. Les numéros des dispositifs et modules, les modalités de formation ainsi que les dates prévisionnelles, lorsqu’elles sont connues, sont précisées.
Il vous revient de finaliser votre candidature avant le 23 septembre 2024.
Appel à candidature
Une saisie Internet permettra aux intéressés de renseigner leurs demandes de candidature à l’adresse suivante :
La connexion s'effectue avec vos identifiants de messagerie personnelle.
Dates d’ouverture de la campagne d'inscription aux stages départementaux :
DU MERCREDI 3 JUILLET 2024 AU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
Attention
- Les stagiaires ayant participé à un stage donné ne peuvent se réinscrire à ce même stage afin de laisser aux collègues la possibilité de participer.
- JOURNEES DSDEN/CANOPE :
4 journées départementales sont prévues au PDF
- Les 15 personnes inscrites sur le module du matin, sont invitées à participer l’après-midi (nécessité de s’inscrire aussi sur le module de l’après-midi dans le cadre des animations pédagogiques)
- Les inscriptions, uniquement sur l’après-midi, sont possibles et ouvertes sur une jauge plus importante. Elles seront comptabilisées sur les 18h d’animation pédagogique selon la situation individuelle de chaque enseignant.
- Nécessité impérative de tenir compte du public cible pour s’inscrire notamment sur les stages longs.
Avant toute saisie, les personnels devront se munir de leur NUMEN (numéro d’identifiant éducation nationale), des codes des différents dispositifs et modules souhaités.
La campagne d’inscription ne concerne que les formations à « candidature individuelle ».
- Pour les stages dits à « public désigné », les candidats sont choisis par l’institution ou sur projet mené dans les écoles.
- Pour les stages longs : ils sont adossés à des cycles spécifiques en raison du remplacement par des alternants. Ils ne sont pas ouverts aux remplaçants ni aux enseignants à temps partiel.
Stages temps scolaire :
Les candidats ne pourront pas participer à plus de quatre stages et leur période de formation pour l’année ne devra pas totaliser plus de 60 heures.
Stages hors temps scolaire :
Concernant les stages hors temps scolaire, ils seront pris en compte indépendamment et n’impacteront donc pas le quota de 4 stages en temps scolaire. Le nombre maximum de vœux est fixé à 5.
Concernant les stages se déroulant pendant les vacances scolaires, les stagiaires seront rémunérés sur une base maximale de 60€ par jour de formation.
Barème
CALCUL DU BAREME :
AGS (plafonnée à 25 ans d’ancienneté) - SEMAINES A DECOMPTER - BONIFICATIONS
CALCUL TECHNIQUE : 100 + AGSSTA – SEMCUM + YANSTA + JEUNES
ELEMENTS CONSTITUTIFS DU BAREME :
AGSSTA : Ancienneté Générale des Services (AGS) arrêtée au 01/09/2016 et plafonnée à 25 ans d’ancienneté.
SEMCUM : Somme des semaines pour lesquelles l’indicateur de cumul est égal à 1.
YANSTA : Bonification pour années sans stage : 15 points attribués à l’agent si plus de 3 ans se sont écoulés depuis le dernier stage.
JEUNES : Points attribués aux jeunes enseignants. Calcul effectué à partir de la date de titularisation. Soit :
- T1 : 20 points
- T2 : 15 points
- T3 : 10 points
- T4 : 5 points
Situations particulières
Les enseignants exerçant à temps partiel peuvent s’inscrire sur GAIA dans la mesure où ils s’engagent à participer à la totalité du stage (un rétablissement de traitement d’un enseignant exerçant à temps partiel pendant la durée d’un stage suivi à temps plein sera effectué).
Les titulaires remplaçants libres de toute suppléance à la date du module de formation pourront y participer dans la mesure où ils s'y seront inscrits. S’ils assurent une suppléance d’au moins trois mois, ils peuvent participer à la formation départementale.
Les enseignants contractuels auront accès au PDF à partir du 1er septembre.
Assiduité
L'inscription à un module de formation tient lieu d'engagement à être effectivement présent. Les stagiaires prennent leurs dispositions pour se libérer de toute obligation durant leur temps de formation (réunions, sorties scolaires, …). Aucune dérogation à ce principe ne sera accordée. A titre exceptionnel et en cas d’empêchement dûment justifié, le stagiaire prévient sans délai le service de la Formation Continue (DRH) et adresse une demande d'autorisation d'absence à l'IEN de sa circonscription et à l'ADASEN chargé de la formation, afin de permettre à un candidat de la liste d’attente de pouvoir bénéficier de la place laissée vacante.
Report ou annulation
Le calendrier du PDF est fixé à titre indicatif. Des situations difficilement prévisibles peuvent conduire à un report ou à la suppression de certains stages. Le cas échéant, le secrétariat de la Formation Continue transmet l'information par courriel aux IEN et aux écoles.
Contact
Service FORMATION CONTINUE (DRH) : Claude MICECK : 05.36.25.72.86
- Se formerrgb(234,81,120)