Dans le cercle magique du ProDAS…

La classe de CP de Mme Aperto de l’école élémentaire du Sarlac de Moissac a suivi un projet sur les émotions avec l’intervention de Mme Amraoui, assistante sociale de l’éducation nationale. Ce projet vise la mise en place du Cercle Magique ProDAS https://www.prodas.fr/le-prodas-programme-de- developpement-des-competences-psychosociales-de-lenfant-et-de-lenseignant/

Le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants en milieu scolaire dès le plus jeune âge.

Cette démarche de prévention globale s’inscrit également dans le cadre de la protection de l’enfance et de la prévention des violences, un des axes fort d’intervention du service social en faveur des élèves. Permettre l’expression, c’est favoriser la libération, et enclencher ainsi la protection des mineurs en danger ou en risque de l’être.

Lors de ces ateliers, les élèves ont été invités à écouter, ressentir et exprimer leurs émotions à partir de l’écoute de sons, de l’analyse d’œuvre d’art, d’une approche en lien avec le genre, d’événements personnels vécus.

L’estimation de soi, l’expression des ressentis, l’empathie, l’écoute, l’acceptation et les compétences langagières sont au cœur de ce projet.

Du côté de l’enseignante, ce projet permet également de travailler sur la confiance avec la mise en mots des émotions et l’écoute des autres.  La gestion des situations de communication et l’appropriation des termes par l’enfant favorise un meilleur climat scolaire au sein de la classe et au sein des cellules familiales. Cela permet aussi de lutter contre les violences verbales et physiques dès le plus jeune âge.