Echange sur les pratiques de démarche scientifique

Lundi 5 février, les écoles de Montjoi et St Paul d'Espis se sont rencontrées pour échanger sur les pratiques de démarche scientifique.

La première partie de la matinée, les élèves se sont montrés leurs réalisations.

D'un côté, il y avait la création d'un livre animé et d'un autre la fabrication d'un drôle d'insecte dont les yeux devaient bouger dans le même sens.

La seconde partie de la matinée, ils ont utilisé la démarche scientifique pour réaliser le défi de faire tourner les yeux de cet insecte mais en utilisant du nouveau matériel. Ils ont réfléchi à la réalisation, dessiné, écrit le protocole, sont allés au "magasin" pour chercher le matériel, conçu la réalisation et amélioré le dispositif.

La matinée s'est terminée avec la découverte du jeu vidéo sans écran nocif pour les yeux, apporté par le concepteur lui-même, M.Cédric Gros. Un jeu qui mobilise là aussi un dispositif mécanique.