Et si la réussite des projets inter degrés ne tenait qu’à un fil ?

Pour assurer la continuité des parcours scolaires des élèves, les dynamiques de liaison sont encouragées par le ministère. C’est dans cet objectif que se sont réunis professeurs d’EPS du second degrés et professeurs des écoles de cycle 3 à l’occasion d’un stage de danse.

Durant toute une journée, ils ont expérimenté ensemble la richesse du fil comme inducteur du geste dansé. Tour à tour lignes, nœuds, éléments de tension mais également de liaison, … le fil n’a cessé de rassembler les stagiaires autour d’un objectif commun : Produire ensemble une séquence dansée. Une mission dans laquelle ils se sont investis brillamment et qu’ils ont ensuite pu valoriser l’après-midi dans le cadre d’un travail complémentaire autour de la notion de point de vue. Equipé de tablettes numériques, chaque groupe a investi les espaces du collège de Labastide Saint Pierre pour créer un parcours chorégraphique filmé. Lors des visionnages en fin de journée, l’émotion des participants était palpable. Non seulement ils avaient pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble mais aussi l’esthétique et la qualité de leurs productions les avaient surpris !

Mission et objectifs pleinement remplis pour les co-organisateurs (DSDEN, Rectorat, TGAC 82, collège de Labastide Saint Pierre et la chorégraphe Sophie Carlin) qui ont travaillé ensemble en amont à la réussite de ce stage.

La danse et le fil sont bel et bien des outils puissants pour créer des liens pédagogiques… A réitérer donc !