Explorons le monde

Le lundi 5 juin 2023, quinze enseignants de la circonscription de Castelsarrasin se sont retrouvés à l’école Eugène Redon à Castelsarrasin, pour la deuxième journée du stage « Réussir sa scolarité en maternelle ». Accompagnés des professeurs de sciences et de technologie de l’Inspé en partenariat avec l’équipe de formateurs de la circonscription, les enseignants ont vécu tout au long de cette journée des activités qui peuvent être proposées aux élèves pour découvrir, interroger et communiquer sur le monde qui les entoure.

Atelier : Les petites bêtes

Aux abords de l’école, les enseignants ont commencé par collecter des « petites bêtes » vivantes pour les observer et les analyser ensuite en classe.

Atelier : Boule à neige

Cette activité propose un temps d’observation d’une boule à neige, d’analyse puis de tests d’hypothèses sur les éléments flottants, coulants, statiques ou mobiles avant de fabriquer sa propre boule à neige.

Atelier : Robotique

De la manipulation à l'abstraction, de la découverte de l’objet à l‘écriture d’un programme, les enseignants ont manipulé, questionné, tâtonné... jusqu’à contrôler parfaitement leur robot.

Atelier : Pâte à sel

Interroger les outils, les manipuler et verbaliser leurs actions sur la pâte à sel étaient les principaux objectifs de cet atelier afin de réinvestir celles-ci dans un projet de conception de biscuits.

Atelier : Carte à semer

Après avoir déchiré, mouillé, broyé et essoré le papier, les enseignants ont déposé des graines sur leur  préparation avant de la sécher. Il ne reste plus qu’à coller ou déposer le mélange sur une carte avant de l’offrir.

Le langage a été nourri de manipulations et de représentations au travers d’expériences partagées tout au long de cette journée. Les enseignants ont découvert ou redécouvert dans la joie et la convivialité des situations de jeux, de recherche et de production accessible dès la petite section. Ils se sont appropriés les connaissances et compétences liées au domaine « explorer le monde » en maternelle grâce à l’acquisition de savoirs scientifiques de base qu’ils pourront désormais reproduire avec les élèves.

L’équipe de circonscription remercie ainsi tous les formateurs et particulièrement Mme Tassain et M. Straubhaar, professeurs à l’Inspé, Sébastien Carpanedo-Porcel, Erun et Fabrice Guitard, CPC EPS; tous les enseignants participants pour leurs échanges et leur bonne humeur, ainsi que l’équipe enseignante de l’école Eugène Redon pour son accueil chaleureux.