Exposition de jeunes artistes du projet Abra Caban Drap dans le cadre des Échappées poétiques

Mardi 16 mai après-midi, les élèves de moyenne et grande sections de l’école Jean Lafougère de Saint Nicolas de la Grave, leur enseignante Mme Bedel, leur Atsem Mme Berthault et des parents accompagnateurs se sont rendus au kiosque du village pour présenter leur restitution intitulée ABRA CABAN DRAP aux élèves et enseignants de l’école, à leurs parents, à M. le Maire Bernard Bouché et à ses conseillers municipaux.

Ce projet est en lien avec l’architecture et le Développement Durable car l’école vient d’obtenir la Labellisation E3D. Aussi, pour la circonstance, le kiosque a été transformé en une gigantesque cabane grâce au don d’Elodie pour les filets et à la prouesse technique de l’équipe technique municipale. Celle-ci a été entourée de sa biodiversité : des insectes, des fleurs, des mangeoires, des jardinières, une tour à oiseau, une maison des coccinelles, une ruche et un épouvantail créés à partir de déchets par l’ensemble des élèves de l’école et le Centre de Loisirs.   Un concours d’Arts a été organisé par les grandes Sections destiné aux élèves des autres classes de l’école : réaliser un petit animal du jardin avec une boîte à œufs. Les classes participantes ont gagné à cette occasion un prix remis par M. le Maire Bernard Bouché et sa Conseillère Municipale Mme Laurence Lafon : Un atelier de modelage dans le château dit Richard Cœur de Lion courant juin.

Des performances visant à sensibiliser les élèves sur l’écologie et la règle des 3R (Réduire, Recycler et Réutiliser) ont été ensuite proposées à tous les élèves de l’école :  nouage de rubans autour des platanes avec l’intervention de l’artiste plasticien Christophe Vixouze, entrelas de tissus récupérés sur les balustrades, écriture de mots sur cartons d’emballages alimentaires, dessins sur un mur de bouteilles plastiques et atelier de sensibilisation à une consommation responsable, jeu du béret sur les matières, jeux de transvasements avec des emballages plastiques, lecture-plaisir dans la cabane et constructions de cabanes avec légos et kaplas.

Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle organisée par la Direction Académique « Aux arts, Citoyens » sur le thème des échappées poétiques : « Frontières ». Une deuxième restitution devant d’autres classes participantes à cette action aura lieu le vendredi 2 juin prochain à l’Espace des Augustins de Montauban.

Les enfants ont eu la chance de bénéficier de 10 heures réparties sur 4 demi-journées de l’artiste Christophe VIXOUZE sur la thématique de l’architecture et du Développement Durable. Ils ont fait des expériences sensorielles et motrices et ont développé leur imaginaire par l’art et la poésie. Ce travail a abouti à la création d’une cabane destinée à être installée dans le jardin de l’école. Sa structure a été réalisée en utilisant un long tuyau d’arrosage rigide et ses vides ont été comblés avec une multitude d’emballages plastiques qui nous font nous interroger sur notre mode de consommation. 

Cette aventure a pu prendre vie grâce à Christophe, Nathalie, Sandrine F., Valérie, Marie-Line, Laurine, Orlane, Anaïs, Elodie, Léo, Raphaëlle, Betty, Chrystel, Laurence, Stéphanie C., Andréa, Stéphanie A, Sébastien, Marie D. Emma, Marie C., et surtout aux enfants, à leurs parents et à la municipalité. Un grand merci à tous.