Journée départementale inter degré de l’écomobilité - Lundi 3 juin 2024

A l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette le 3 juin 2024, le comité départemental EDD vous propose de participer à une rencontre inter degré (école, collège, lycée) sur le thème de l’écomobilité. Durant cette journée, vos éco délégués accompagnés par des enseignants investis dans l’EDD pourront rejoindre à vélo ou à pied un site de regroupement en pleine nature afin de partager des jeux et expériences sur la thématique de l’écomobilité. Cette action permettra notamment de dynamiser et valoriser l’investissement des éco délégués.

Les objectifs de cette rencontre :

• Maintenir la dynamique EDD et le lien entre les référents et éco-délégués du département, renforcer la liaison école-collège-lycée
  • Faire prendre conscience aux élèves des mobilités douces et de leurs impacts positifs sur la santé et l’environnement
  • S’approprier ou créer des jeux ou/et des expériences autour des thématiques de la journée : écomobilité

Relation avec les objectifs du développement durable :

• ODD 3 Bonne santé et bien être
  • ODD 11 Villes et communautés durables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Publics visés :

• Éco-délégués du primaire et secondaire
  • Enseignants référents EDD du secondaire
  • Enseignants impliqués dans l’EDD en primaire

Modalités :

Les éco-délégués du primaire et secondaire se retrouvent à vélo ou à pied sur un site en pleine nature pour partager un pique-nique responsable et mener des jeux et activités sur la thématique de l’écomobilité sur la journée du 3 juin. Ils sont encadrés par des enseignants du 1ᵉʳ  (regroupement d’élèves du premier degré encadrés par un remplaçant ou un conseiller pédagogique EPS) et 2d degrés par secteur de collège ou de lycée. Les éco délégués devront préparer en amont un jeu et/ou une expérience qu’ils partageront auprès de leurs pairs au cours de cette journée. Ils rejoindront leur collège ou école de rattachement avec une activité échangée avec les autres éco délégués pour la faire vivre au sein de leur établissement.

Des informations plus précises seront communiquées aux établissements répondant favorablement à cet appel à projet.

Inscription :

Si vous êtes intéressé par ce projet, merci de remplir le formulaire en ligne via ce lien avant le 28 février 2024 : https://framaforms.org/appel-a-projet-82-journee-departementale-inter-degre-de-lecomobilite-1706144553

Après recueil des inscriptions, les animateurs départementaux prendront attache avec les différents établissements pour projeter les organisations locales et favoriser les liens entre établissements engagés dans le projet.

Remarques :

• Pour le premier degré, le dépôt des vélos peut être réalisé préalablement à la sortie au niveau du collège de secteur.
  • Des prêts de vélos peuvent être envisagés au niveau de certains collèges.

Contacts :

1D : Fabrice GUITARD (Animateur départemental EDD) : Fabrice.Guitard@ac-toulouse.fr

2D : Laurence DELPRAT (Animatrice départementale EDD) : Laurence.Delprat@ac-toulouse.fr