Lancement de la 12e édition de La classe, l’œuvre !

Le dispositif La classe, l'œuvre ! contribue à la généralisation d'une éducation artistique et culturelle de qualité, permettant à des élèves d'aller à la rencontre d'œuvres et artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d'acquérir des connaissances.

La classe, l'œuvre ! invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art.

Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l'éducation nationale comme de l'enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité localisée· pour l'inclusion scolaire (ULIS), sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ...

Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s'approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera comme chaque année lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.

La Classe, l'œuvre ! favorise le déploiement de projets de classes sur le temps long pouvant faire écho à l'ensemble· des programmes disciplinaires et mobilise de façon complémentaire les différents temps de la vie de l'élève (temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire). Le dispositif fournit les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante des projets entre les établissements culturels et scolaires. En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent« passeurs de culture ». Cette année, les inscriptions se feront via un open agenda qui sera accessible depuis le site du ministère de la Culture, début décembre 2023. Site dédié à la classe l'oeuvre

Lancement de la 12ème édition La Classe l'oeuvre