Le lexique de la météo à l'école maternelle de Verdun sur Garonne

Il s’agissait d’explorer le « monde » d’un mot pour voir ce que les élèves connaissent déjà de ce monde et à partir de là le connaître un peu plus, apprendre des mots nouveaux, des mots de la même famille et des antonymes. Pour cela, l’enseignante a utilisé Apprentilangue, 2 mots par jour, un enseignement ludique du vocabulaire à l’école qui consiste à faire découvrir le mot par une devinette, à le manipuler (oral et écrit), à le mémoriser et à l’employer dans une phrase.

Quand le projet lexique et arts a été proposé lors de l'animation pédagogique du cycle 1,  le vocabulaire appris a été réactivé dans un projet arts visuels. A partir de l’imagier de la météo constitué et affiché dans la classe, des mots ont été choisis et illustrés.

Enfin, les productions des élèves ont été exposées lors de la journée départementale maternelle "Bien être pour bien apprendre" du 22 mai 2022 qui s'est tenue au lycée Bourdelle de Montauban.