Les prix littéraires

Depuis bientôt 10 ans, l'association REEL (Recherche à l'École pour Écrire et Lire) en partenariat avec la DSDEN propose aux enseignants de s'engager en lecture autour de différents prix littéraires.

• Le prix « Haut comme trois pommes » s'adresse aux élèves de petite section et de moyenne section.
  • Le prix « Graines de Lecteurs » s'adresse aux élèves de GS et de CP.
  • Le prix « Lecteurs en Herbe » s'adresse aux élèves de CE1/CE2.
  • Le prix Manuel Azaña s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ᵉ.

Pour chaque prix, le principe est le même : travailler autour de quatre albums, ouvrages dans l'année et choisir en fin d'année celui qui a été préféré. Les votes sont faits de manière démocratique dans chaque classe avec, pour chacun, une carte d'électeur et des bulletins de vote.

Lors du salon du livre, fin mai, les lauréats reçoivent le prix des lecteurs du Tarn-et-Garonne. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle puisque les classes engagées peuvent recevoir un auteur, un illustrateur, une autrice, une illustratrice dans la classe.

Vous trouverez ci-dessous les liens regroupant les ressources autour des différents prix.

Pour davantage de renseignements : https://www.livrejeunesse82.com/