Monter sur les planches ....danse à l'école

Monter sur les planches, s’exprimer devant un public, construire et mémoriser une chorégraphie… Tels sont les objectifs des rencontres « Danse à l’école » qui se sont déroulées dernièrement aux 3 coins du département. Organisées en partenariat avec l’USEP et des chorégraphes professionnels, elles sont désormais un rendez-vous artistique important et attendu par tous.

Avec émotion et application, près de 48 classes soit 1090 élèves ont pu mener un cycle danse soit par l’enseignant seul, soit accompagné par un artiste, soit un conseiller pédagogique EPS.

Les élèves ont investi le statut de danseurs. Garçons et filles de la maternelle à la 6ème ont évolué sur les scènes de Caussade, Moissac, Montauban : Ecoles de Mirabel, St Cirq, Montricoux, Septfonds, Saint Antonin Noble Val, Albias, Marcel Pagnol de Caussade, Montesquieu, Montébello de Moissac, Louis Sicre de Castelsarrasin, Escatalens, Garganvillar, Finhan, Aragon, Guesde, Marcel Guerret, Buisson, Lapierre, Malrieu, Brel, Birac, Camille Claudel, Saint Martial, Birac de Montauban, le collège de Jean de Prades de Caussade .

Des projets nourris en amont par des albums de littérature de jeunesse, des musiques, des œuvres plastiques… qui ont permis aux enseignants de travailler en interdisciplinarité. Un temps spécifique  de partage entre 2 classes était en effet proposé cette année au sein de la rencontre. Réunie autour d’une « boite à danser», chaque classe a pu présenter oralement une série d’éléments qui ont étayé la construction chorégraphique : carnet du danseur, objets, productions… Les échanges conduits par les élèves ont été riches et préparatoires au rôle de spectateur.

Un spectacle de danseurs professionnels était également proposé aux classes participantes. La compagnie de Sophie Carlin a présenté une de ses dernières créations : « J’y songe »  interprété par Léonore et Antoine. L’occasion pour les élèves d’échanger avec la chorégraphe, les danseurs sur le métier de danseur et de s’exprimer sur la thématique de la chorégraphie.

Remerciement aux Mairies de Caussade, de Moissac, de Montauban, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, les collèges Pierre Darasse, la DSDEN 82, l’USEP, la compagnie de Sara Ducat, les intervenants : Sara Ducat, Pédro Pauwels, Sophie Carlin, Annick Lafontaine, Julie Puigvert,Céline Lapeyre, les enseignants du conservatoire de danse,  le TGAC82 …l’ensemble des enseignants et des professeurs d’EPS et bien évidemment tous les petits danseurs en herbe que sont nos élèves.

L’ensemble des conseillers pédagogiques EPS félicitent élèves et professeurs pour leurs prestations et leur donne rendez-vous l’année prochaine !