Neuvième édition de la Semaine nationale de prévention à l'école du 15 au 19 janvier 2024

Les accidents de la vie courante sont des traumatismes non intentionnels qui surviennent dans un cadre domestique (le logement ou ses abords immédiats), extérieur (commerce·, voie publique), scolaire (y compris lors des trajets pour se rendre à l'école) ou autre (pratique sportive, vacances, loisirs). Cette définition exclut les accidents de la circulation et les accidents du travail.

Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès en France chez les enfants âgés de 1 à 14 ans et seraient à l'origine, selon Santé Publique France, de 2,4 millions de recours à des professionnels de santé (enquête de Santé Publique France sur ces accidents chez les enfants de moins de 15 ans, 2021).

Le ministère déploie depuis 2002 à l'école le dispositif« Apprendre à porter secours » (APS), qui permet de sensibiliser les élèves aux dangers liés à la vie courante et de leur enseigner les gestes et comportements adaptés. Intégré dans les enseignements, ce dispositif vise à conduire l'élève à adopter une attitude de prévention, de protection (de lui-même et d'autrui), d'alerte et d'intervention en cas de besoin. La Mutuelle assurance de l'éducation (MAE), engagée dans la prévention des accidents de la vie courante, organise la neuvième édition de la semaine nationale de prévention à l'école (SNPE) du 15 au 19 janvier 2024. Cet événement, qui s'inscrit en complémentarité avec le dispositif APS, vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans dans le cadre d'actions relatives à la prévention des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours dans les écoles et les collèges pour les élèves des cycles 1 à 3.

Le ministère et la MAE ont élaboré à cette fin l'outil pédagogique « Le Club des enquêteurs ». Ce jeu interactif mis en ligne sur le site de la MAE permet aux élèves d'apprendre à identifier les risques domestiques afin de pouvoir se protéger et alerter au travers de mises en situation adaptées à leur âge. Un kit pédagogique dédié est également mis à disposition des enseignants.

Les enseignants qui souhaitent participer à cet évènement doivent s'inscrire via la page éduscol dédiée au dispositif APS (https://eduscol.education.fr/998/apprendre-porter-secours-premier-degre) ou directement sur le site internet de la MAE : https://www.mae.fr/article/infos-enseignant/26-10-2023/inscription-9eme-semaine-nationale-de-prevention-a-l-ecole_3781.html, qui se tient disponible pour tout complément d'information ou question par courriel, à l'adresse : s.prevention@mae.fr.