Prêts pour le Tour de France!

De plus en plus de classes s’engagent dans des projets à vélo de la maternelle au cycle 3 !  Bien entendu, cela leur permet de faire acquérir aux élèves des compétences en EPS mais également d’aborder les questions de sécurité routière avec l’obtention de l’APER (attestation de première éducation à la route). Le programme « Savoir Rouler à Vélo » décliné en 3 blocs (savoir pédaler / savoir circuler /savoir rouler à vélo) encourage un mode économique et écologique de déplacement, il permet aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Dans le cadre de la « semaine du vélo », différentes classes de cycle 3 ont participé au « P’tit tour à vélo USEP » ! Les élèves de différentes écoles ont effectué une sortie à vélo sur route de leur école (encadrée par les enseignants et des parents agréés) jusqu’à un point de rassemblement pour découvrir divers ateliers : run and bike, ateliers de maniabilité, de freinage, parcours avec des panneaux, des quizz sur la sécurité routière ‘angle mort…

Monsieur Roques a pu rencontrer lors de sa visite sur le site de Montauban, les élèves en action ainsi que les divers partenaires de l’Education Nationale et de l’USEP : Prévention Maif, FF Vélo, Comité de cyclisme, de Triathlon…qui avaient mis en place un atelier.

Sur le site DSDEN, l’équipe EPS 1 du 82 a mis à disposition différentes ressources pédagogiques pour aider les équipes.