Prévention des mutilations et des mariages forcés

Image
Prévention-des-mutilations-et-des-mariages-forcés

Chaque année, des jeunes filles et des femmes sont victimes de mutilations sexuelles, notamment lors des périodes de vacances, propices aux déplacements en famille à l’étranger. Dans ce cadre, la directive européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique adoptée en mai 2024 prévoit la mise en œuvre de mesures préventives.

Ces dernières doivent être mises en œuvre, et peuvent notamment s’inscrire dans le cadre des séances obligatoires consacrées à l’EVAR. Vous êtes invités à articuler ces actions avec la séance annuelle d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée et les violences intrafamiliales à caractère sexuel.
Vous trouverez ci-joint une plaquette d’information et le courrier de la DGESCO où sont mentionnés les différentes ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans le déploiement de ces actions ; notamment sur la campagne 2025 de l’association « Excision Parlons-en ! ».

Aussi, nous vous rappelons qu’en cas de suspicion de risque de mutilation sexuelle et afin d’évaluer la situation de danger, vous êtes invités à prendre l’attache de l’assistant de service social référent de votre école, ou le cas échéant à contacter la conseillère technique de service social de votre département.
Nous vous remercions pour votre implication dans la mise en œuvre de cette politique de prévention et de lutte contre les mutilations sexuelles.

DSDEN 82 - Courrier aux recteurs

DSDEN 82 - Plaquette parcours

Se former

Dernière modification de cette page : 02/07/2025