Prix « Hippocrène de L'Éducation à l'Europe » 2024

Prix « Hippocrène de l'Éducation à l'Europe » 2024

La Fondation Hippocrène est une fondation reconnue d'utilité publique, familiale et indépendante qui œuvre pour qu'une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes européens. Elle soutient la réalisation de projets concrets portés par où, pour les jeunes, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d'une citoyenneté européenne commune. Parmi ses actions les plus remarquables, elle organise chaque année le concours intitulé« Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe ».

Ce concours vise à encourager et à valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s'engagent dans les échanges avec de jeunes européens, dans la découverte d'une autre culture, à travers la réalisation d'un projet commun et si possible une mobilité chez le partenaire.

Il est organisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il bénéficie du soutien de la représentation en France de la Commission européenne ainsi que de plusieurs associations et organismes œuvrant pour la promotion de la citoyenneté et de la mobilité européenne des jeunes.

Il est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels de l'enseignement public ou privé sous contrat des académies et des vice-rectorats ainsi qu'à toutes les classes de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.

En cette année d'élections européennes, ce concours revêt une importance particulière. Il offre aux élèves l'opportunité de mieux comprendre les enjeux et les valeurs de l'Union européenne, renforçant ainsi leur engagement citoyen.

Afin d'informer les établissements scolaires des modalités d'organisation de l'édition 2024, la Fondation sollicite le ministère pour leur transmettre le règlement de ce concours.

DSDEN 82 - Concours Hippocrene de l'Éducation à l'Europe 2024

DSDEN 82 - Règlement du concours Hippocrene 2024