Ce projet est réalisé par l’académie de Montpellier.
Il vous est proposé dans son intégralité, mais chacun peut se saisir seulement d’une ou de plusieurs propositions, dans un ou plusieurs domaines selon ses souhaits, ses sensibilités.
Selon la méthode d’apprentissage des langues de J.M. Artigal, il est préconisé de mener tout un travail à l’oral avant de montrer le livret aux élèves. En suivant cette démarche, lorsque les enfants découvriront le livret et l’auront entre les mains, ils seront quasiment capables de raconter l’histoire.
Public concerné : Ce projet s’adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires du département, qu’elles soient occitanophones ou pas.
Thème : Le projet académique occitan est axé pour l'année 2024-2025 sur la découverte du patrimoine culturel régional en lien avec l’histoire et les arts.
Mais plusieurs autres thématiques sous-jacentes seront aussi traitées :
- Les techniques artistiques (gravure, peinture, mosaïque, faïence, graf…)
- Les métiers en lien avec les arts (conservateur, graffeuse, peintre…)
- Les animaux représentés dans l’art.
- La conservation des traces historiques patrimoniales.
- Les arts sur le territoire occitan.
L’enseignement de l’occitan pourra s’organiser sur plusieurs périodes :
- Après inscription au projet (par retour de mail ou appel téléphonique), les élèves travaillent sur l’endralhada et la première partie sous forme d’album. Il vous sera possible, par exemple, d’écrire avec votre classe un nouveau couplet à l’Endralhada en respectant la structure d’écriture (parties du corps de Taissonet et verbes d’action artistique). Vous trouverez des fiches d’aide didactiques sur le site magistère à « Retorns » (cf. fiche retour 1)
- Au deuxième trimestre, introduction de la suite de l’histoire sous la forme d’une BD.
- Au troisième trimestre : poursuite du travail sur la BD. L’activité proposée sera la fabrication d’un hôtel à insectes (cf. fiche retour 2).
Le matériel pédagogique : chaque classe inscrite recevra deux types de matériel :
- Individuel / élève : un livret regroupant les deux histoires (album et bande-dessinée) et un CD des chants et comptines adaptés par des professionnels.
- Collectif / classe ou école : Les documents didactiques du projet « Taissonet fa l’artista » comprenant divers enregistrements (album, BD et joutes linguistiques…) et des fiches pédagogiques exploitables sous Word ou PDF ainsi que des dossiers culturels pouvant être utilisés dans les autres disciplines.…
Ces ressources seront en ligne et téléchargeables sur l’espace collaboratif de Magistère « Enseigner l’occitan dans l’académie de Montpellier »
Accompagnement pédagogique : L’ECLVR, christine.lahoreau@ac-toulouse.fr
- Enseignerrgb(238,116,68)