Rencontre USEP à Golfech le 11 janvier 2024-Course en gare/biathlon-EPS et Maths

Biathlon

Une bonne ambiance !!!

La rencontre USEP entre les classes de cycle 2 des écoles de Golfech et Mathaly (Moissac) s'est déroulée le jeudi 11 janvier à Golfech.

Pour constituer les équipes, les élèves des 3 classes ont été mélangés. Sur la fiche-équipe, chaque élève avait une couleur qui lui était attribuée pour être retrouvé plus facilement lors de la course en gare.

Pour cette activité, il fallait courir ensemble sur une durée de 20 minutes. Lorsqu'un élève avait besoin de se reposer, il pouvait s'arrêter dans la gare de son équipe. Attention toutefois à ne pas dépasser le nombre de 5 élèves arrêtés en même temps dans la gare ! Les adultes encadrants avaient la difficile tâche de noter les tours de chaque élève. Un décompte collectif des 10 dernières secondes permettait à tous de savoir quand s'arrêter.

L'activité biathlon (voir lien vidéo à gauche) était installée dans la salle Olympio prêtée pour l'occasion par la mairie de Golfech que nous remercions. Il s'agissait de traverser le gymnase en binôme et en courant pour aller tirer en visant une cible. Si le tir était réussi, l'élève pouvait prendre un bouchon et le rapporter dans le seau de son équipe. Le but du jeu étant d'avoir récolté, à la fin des 20 minutes, le plus de bouchons possible.

Le calcul des scores de chaque équipe était difficile à réaliser sur place par les élèves, la CPC EPS a pris des photos des fiches et les a mises à disposition des enseignantes (avec les photos et vidéos de la matinée) sur le Nuage pour que chacune puisse reprendre en classe l'activité de calcul. L'idée étant d'impliquer au maximum les élèves dans cette rencontre qui fut appréciée par tous les participants qui sont rentrés enchantés et attendent avec impatience la prochaine rencontre !!!

Course en gare