Semaine Départementale des Jeux Mathématiques à l’Ecole – 2ème édition

La deuxième édition de la Semaine Départementale des Jeux Mathématiques à l’Ecole a eu lieu du 5 au 9 décembre 2022.

Elle aura réuni 54 écoles du Tarn-et-Garonne, soit 92 classes (près de 2000 élèves), autour de 2 jeux à dominante mathématique proposés par le groupe départemental Maths&Sciences-82. L’objectif de cette action était de permettre aux élèves d'accéder au plaisir de faire des mathématiques ; objectif en lien avec les orientations ministérielles.

Le point d’orgue aura été la finale départementale, en direct par visioconférence, qui aura vu s’affronter les différentes classes participantes.

La finale des classes de CE2, CM1 et CM2 s’est déroulée en présence d’Henri Kermarrec, créateur du jeu Penny Papers. Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir jouer contre lui et même pour certains de le battre. Cette finale s’est poursuivie par une présentation du métier de créateur de jeux et par un échange avec les élèves.

Les 2 premières places ont remporté un exemplaire du jeu et une dédicace de l'auteur.

Les élèves des classes de l'école Simone Veil de Mme Barraille et Mme Galia Daumières à Castelsarrasin ont terminé 1ère de la finale.

Les élèves de la classe CM1/CM2 de Mme Lefevre ont terminé à la 2nde place.