Semaine Départementale des Jeux Mathématiques à l’Ecole – 3ème édition

Nous œuvrons tous, dans nos classes, à développer les compétences mathématiques de nos élèves pour que, in fine, ils puissent résoudre différents problèmes de la vie quotidienne. Le B.O. spécial n°3 du 26 avril 2018 nous rappelle que « La résolution de problèmes, au centre de l'activité mathématique, engage les élèves à chercher, émettre des hypothèses, élaborer des stratégies, confronter des idées […] Qu'elle soit proposée individuellement ou collectivement en invitant les élèves à collaborer avec leurs pairs, la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d'accéder au plaisir de faire des mathématiques. »

Le jeu, dans sa composante stratégique, développe le raisonnement (une des six grandes compétences des mathématiques) et, par le plaisir qu’il procure, maintient le joueur dans un haut niveau d’engagement. Par sa pratique, il lie mathématiques et plaisir.

Le groupe départemental Maths/Sciences 82 propose, à vos élèves, de la MS à la 6ème, de participer, du 8 au 15 décembre, à la troisième édition de la Semaine Départementale des Jeux Mathématiques à l’Ecole (SDJME).

Volet cycle 1

Au cycle 1, le jeu occupe déjà une place prépondérante dans les pratiques de classe. Nous vous proposons, à l’occasion de cette troisième édition de la SDJME, de faire participer vos élèves à un jeu adapté du jeu Detrak® dont l’objectif est une victoire collective. Chaque élève, par son action individuelle, participera à un score classe.

Au cours de la semaine, les élèves pratiqueront ce jeu plusieurs fois afin de se l’approprier, avant de retrouver, le vendredi, les autres écoles inscrites à l’occasion d’une finale départementale en visioconférence.

Volet cycle 2 et 3

Au cycle 2 et 3, le jeu, en contexte mathématique, reste présent. A l’occasion de cette troisième édition de la SDJME, nous vous proposons la pratique d’une adaptation scolaire du jeu 61 feuilles d’automne qui sera l’occasion de développer la prise d’initiative en appui sur les connaissances en mathématiques.

Au cours de la semaine, vos élèves découvriront le jeu, s’y exerceront puis retrouveront tous les élèves participants du département pour une dernière confrontation finale, le vendredi lors de la finale par visioconférence.

A cette occasion, l’auteur du jeu Théo Riviere sera présent et pourra échanger sur son métier avec les élèves lors du tournoi des cycles 3 le vendredi 15 décembre à 14h.

Vous trouverez sur ce lien un descriptif plus complet des actions, les kits pédagogiques ainsi que le formulaire pour inscrire votre classe : INSCRIPTION

Clôture des inscriptions le 8 décembre 2023

Ci-joint les différentes affiches des tournois à afficher en salle des maitres :

Affiche de présentation de la semaine des jeux mathématiques

Affiche du tournoi Detrak cycle 1

Affiche du tournoi 61 feuilles d'automne cycle 2 et 3