Semaine des parents à l'école le pré vert de Grisolles

Action on joue ensemble :

Dans la classe de PS, les parents sont invités à venir chaque matin de la semaine à participer à des ateliers jeux avec les élèves sur des temps d'accueil prolongés de 8h20 à 9h30.

Passerelle entre l’école et la famille, ce temps de rencontre « institutionnalisé » autour des activités ludiques permet de tisser des liens entre les différents acteurs de l’éducation d’un enfant, pour lui permettre de mieux rentrer dans sa vie d’écolier et d’investir les apprentissages.

Ce dispositif permet aux adultes de se rencontrer autrement, de mieux se connaître, de faire évoluer les regards des uns et des autres sur l'enfant, mais aussi sur les institutions "école" et "famille", pour contribuer ensemble à la réussite de tous. Ce dispositif a impliqué des partenaires de la commune en plus des parents, comme le ludothécaire, la directrice de la crèche, la directrice du CLAE, les médiathécaires, le Rased.

Action de la classe de PS/MS:

La maîtresse a proposé aux parents de participer à des ateliers de classe de réinvestissement sous forme de jeux.

Tout au long de l'année, elle a mené un projet intergénérationnel sur le thème des arts et de la culture avec la maison de retraite et les parents de sa classe.

Action "Tout le monde a un talent" de la classe de MS:

La maîtresse a proposé aux parents de venir présenter un talent aux élèves,que ce soit une langue étrangère, une profession, un sport ou un instrument de musique.

Action "les incorruptibles" des classes de GS :

Sur 6 semaines, nous avons travaillé les albums de la sélection des incorruptibles dans les classes de GS. Le vocabulaire a fait l'objet d'un apprentissage et d'un réinvestissement. Des séances de langage ont été mises en place pour explorer le sens de chaque album ( pourquoi c'est drôle ? Quelles sont les émotions du personnage ?....)

Pour chaque album, un quiz de compréhension a été fait individuellement. Les élèves ont numéroté les images de l'album et ont dicté à l'adulte un court texte pour raconter chaque album.

Une fois que tous les élèves se sont approprié les albums, une soirée avec les parents est proposée. Lors de cette soirée, les 6 albums sont lus par les maîtresses, avec quelques explications entre chaque album sur le travail accompli en classe. Les parents et les enfants votent pour leur album préféré. Le moment se termine par une auberge espagnole qui permet aux familles de se retrouver dans l'école autrement et de faire évoluer les représentations de chacun.

Action "les parents viennent en classe" des classes de GS :

Cette même semaine, les parents viennent en classe sur une moitié de demi journée et observent le déroulement habituel de la classe. Cela leur permet de découvrir leur enfant dans la classe au quotidien et de comprendre ce qui se passe dans une classe et qui ne laisse pas de trace dans le classeur.