SOP 2026 : retour en images

SOP 2026

La 10ème Semaine Olympique et Paralympique 2026 s’est déroulée partout en France, du 30 mars au 3 avril, et avait pour thème l’engagement.
À cette occasion, dans le Tarn-et-Garonne, la DSDEN 82 et l’USEP 82 ont organisé deux journées sportives en partenariat avec les différents comités départementaux.
Le Comité Départemental Handisport 82, le Comité du Sport Adapté, le Comité Départemental Olympique et Sportif ainsi que les comités départementaux de judo, rugby, handball, tennis, golf et l’association Roulez Jeunesse (skate) ont proposé des ateliers sportifs.
Au total, 240 enfants venant des écoles de Montauban, Nègrepelisse, Réalville, Montricoux, Puycornet et Saint-Antonin-Noble-Val se sont rassemblés jeudi 2 avril à Nègrepelisse et vendredi 3 avril à Montauban pour les « Olympiades et Paralympiades ».
Ils ont pu participer à des ateliers variés tels que la boccia, la sarbacane, le torball, la basket fauteuil, le golf, le rugby, le judo, le tennis, le handball et le skate.
À travers ces ateliers, ces journées ont permis de sensibiliser les enfants aux valeurs de l’olympisme et à la richesse des sports adaptés et handisport.


Un deuxième temps était proposé en rencontre virtuelle avec des sportifs de haut niveau.
Les élèves des écoles Jules Guesde et Camille Claudel de Montauban, de Montricoux, Léojac, Lunel et Puycornet ont eu la chance de poser des questions à des sportifs de haut niveau : Emilien Chedeville (trois médailles de bronze au championnat de France de para-ski alpin ; médaille de bronze au Championnat de France de para-wakeboard ; vice-champion de France de handi-rugby à XIII) et Mostefa Abassi (international français, champion du monde de handi-rugby à XIII ; international algérien de handibasket, Jeux Paralympiques de Rio et de Tokyo).


Félicitations aux élèves qui, en amont, avaient préparé en classe des questions concernant leur sport et leur vie de sportif de haut niveau !
La DSDEN 82 et l’USEP 82 remercient tous les partenaires présents, les sportifs, les enseignants et parents accompagnateurs pour leur engagement ainsi que les mairies de Nègrepelisse et de Montauban pour la mise à disposition de leurs installations sportives.

Image
sop 26 golf
Image
sop 26 torball
Image
sop 26 boccia
Image
sop 26 handball
Image
sop padel 26
Image
sop 26 boccia
Image
sop 26 basket fauteuil
Image
sop 26 sarbacane
Image
sop 26 rugby
Image
mascotte jo
Image
SOP26

Dernière modification de cette page : 14/04/2026

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée