Visite de M Le Dasen au sein de l'UEMA Dolto

Dans le cadre du 3ème plan de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, en 2015, a été créé un dispositif spécifique de scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelle Dolto de Montauban.

L’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) est un dispositif médico-social rattaché à l’IME Paul Soulié de l’association Résilience Occitanie (RESO).

L’UEMA, implantée dans l’école maternelle Dolto, accueille jusqu’à 7 enfants de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui ne permettent pas une scolarisation en milieu ordinaire, même avec l’accompagnement d’un AESH.

Monsieur Hisz est l’enseignant coordonnateur du dispositif. Il travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’école Mme Born et toute l’équipe pédagogique de l’école.

Les enfants sont présents à l’école, tout comme les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

Cette UEMA a pour objet principal de mettre en place pour les enfants, un cadre spécifique et sécurisant, permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein des classes de l’école.

Le parcours de scolarisation des enfants correspond aux programmes de l’éducation nationale mais s’inscrit aussi dans le cadre des interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’UEMA de l’école maternelle Dolto de Montauban est un beau témoignage du travail collaboratif entre l’Education Nationale et le secteur médico-social pour permettre l’accueil et l’inclusion de tous les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Le travail des équipes pédagogique et médico-sociale est à saluer.