Intégration de l'IA dans les filières du BTP

L'Intelligence Artificielle au Cœur des Métiers du BTP : Un Webinaire Révolutionnaire Ouvre la Voie à l'Innovation Pédagogique

« Près de 200 professeurs et personnels de l’Éducation nationale ont participé en ligne à un webinaire consacré à l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les filières du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Cet après-midi d’échanges a permis d’explorer des perspectives concrètes sur l’évolution des pratiques pédagogiques. L’objectif était avant tout de permettre aux enseignants d’appréhender les enjeux liés à l’usage de l’IA générative et d’alimenter leurs pratiques pédagogiques grâce à des présentations illustrées par des cas d’application issus du monde professionnel. »


De la Vision à la Pratique : L'IA en action dans les salles de classe

Image
groupe IA

La session a été brillamment lancée par Luc Truntzler, expert depuis 15 ans en intelligence artificielle conversationnelle auprès du monde de l'entreprise et du monde de l'éducation, qui a dressé un panorama des enjeux, des limites et des risques de l’IA Générative (GenAI). Son intervention a souligné l'importance d'intégrer l'IA, non pas comme un substitut, mais comme un puissant assistant pour les apprenants et les enseignants.

Les travaux du groupe avait permis de dégager plusieurs thématiques majeures, directement inspirées des usages observés dans les entreprises du BTP. Et, quatre d’entre elles ont été explorées à travers des expérimentations en Bac Pro et en BTS, qui illustrent de manière très concrète la manière dont l’IA peut enrichir les séquences pédagogiques, renforcer les apprentissages et se mettre au service des compétences métiers attendues : 

  • Décrypter la Complexité Technique : Nadia Estang a démontré l'efficacité de l'IA pour décortiquer la masse documentaire d'un dossier technique en BTS Fluides, énergies, domotique (FED), transformant une tâche souvent fastidieuse en un exercice d'analyse et de synthèse ultra-rapide.

  • Sécurité et Animation Innovante : Le quart d'heure sécurité, pour les étudiants de BTS Bâtiment, a été réinventé par Sylvain Aublin, montrant comment l'IA peut prendre toute sa place dans l'animation de cette séquence cruciale, la rendant plus engageante et personnalisée.

Image
logo pp
            Webinaire
  • Diagnostic de Dépannage Assisté : Brice Guiraud et Bernard Durante ont exposé l'utilisation d'un prompt ciblé permettant aux élèves de bac Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER) d'établir un diagnostic de dépannage précis sur une installation sanitaire, illustrant un gain de temps et d'efficacité considérable.

  • Analyse Pathologique et Rapport d'Intervention : Pour clôturer les débats, Sylvain Seailles et Sébastien Cilluffo ont présenté une séquence en bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti (IPB). L'IA y est utilisée pour analyser les pathologies des bâtiments et générer des rapports d'intervention de haute qualité, simulant une situation professionnelle de manière réaliste.

Chaque intervention a mis en lumière la créativité et l'innovation, démontrant que l'IA est déjà une réalité pédagogique dans le BTP.


Remerciements : Les Acteurs Clés de cette Dynamique

Image
visio IA

L'énergie déployée lors de cet après-midi témoigne de l'engagement de la communauté éducative. Nous tenons à saluer chaleureusement l'investissement des  enseignants du groupe académique qui a présenté ses expérimentations : SYLVAIN AUBLIN, SEBASTIEN CILLUFFO, BERNARD DURANTE, NADIA ESTANG, BRICE GUIRAUD, SYLVAIN SEAILLES.

Un grand merci également à nos inspecteurs pour leur soutien essentiel et leur vision, sans lesquels cette dynamique n'aurait pu prendre une telle ampleur :

  • Géraldine LAVABRE, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale Sciences et Techniques Industrielles

  • Pascal VACQUIER, Inspecteur de l'Éducation nationale Sciences et Techniques Industrielles

  • Jérôme DEL-REY, Inspecteur de l'Éducation nationale Sciences et Techniques Industrielles

Cet événement invite chaque enseignant à s’inspirer des présentations pour enrichir et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.