un projet des élèves de BAC PRO Aéronautique option Structure de l'académie de Toulouse

Les lycéens en BAC PRO AERONAUTIQUE de l'académie de Toulouse travaillent à la reconstruction d'un avion de légende, le LATE 28

Il y a un peu plus de 100 ans, en 1917, un industriel pyrénéen, Pierre-Georges Latécoère, achetait des terrains dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Il y établit une usine d’assemblage d’avions pour l’effort de guerre, et créa, après l’Armistice, une compagnie aérienne de transport de courrier, à destination du Maroc, puis du Sénégal. Elle deviendra, quelques années plus tard, la légendaire Compagnie Générale Aéropostale et atteindra en bout de ligne Santiago du Chili. 

Conçu et produit à partir des années 1928 à Montaudran dans les ateliers de la Société Industrielle d’Aviation Latécoère (SIDAL), le Laté 28 est un des succès de l’entreprise, et fera évoluer les standards de l’époque.

Image
Usine de montage Montaudran - Fondation LATECOERE

Outre ses excellentes qualités de vol, il a, grâce à sa robustesse et sa fiabilité, offert un confort remarquable aux 8 passagers qui pouvaient y prendre place… et profiter de toilettes à bord, grande première pour l’époque !

Il fut construit en une cinquantaine d’exemplaires et décliné en 9 versions différentes, dont une en hydravion avec laquelle Jean Mermoz effectua la première traversée régulière de l’Atlantique Sud de Saint-Louis du Sénégal à Natal les 12 et 13 mai 1930.

Aujourd’hui, il n’existe plus aucun Laté 28 mais un projet fou a été lancé : reproduire à échelle réelle cet avion de légende!

Une douzaine de lycées de l’académie sont associés à ce projet. L’association LATE 28 coordonne leur travail et un partenariat avec le Cercle des Machines Volantes, association basée à Compiègne, permet d’approvisionner une partie des pièces nécessaires. Le reste des équipements et les différentes phases d’assemblage sont réalisés par les lycéens et lycéennes. L’appareil sera assemblé et exposé à Montaudran, dans un hangar du musée l’Envol des pionniers, à l’endroit où a été conçu cet avion mythique il y a près d’un siècle. 

Les lycées professionnels de la filière sont mis à contribution. Les élèves de BAC PRO AERONAUTIQUE du lycée Jean DUPUY (TARBES) et ceux du lycée SAINT-EXUPERY (BLAGNAC) fabriquent et assemblent les cadres pour composent la structure de l’avion selon les plans d’époque. 

Il est désormais possible de suivre l’avancement de la construction lors de visite organisées par l’Envol des pionniers. Rendez-vous sur le site du musée pour plus d’infos.