Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
Séminaire académique de la filière MV – La rénovation des diplômes du CAP au Bac Pro
Un séminaire académique consacré à la « rénovation des diplômes de CAP et baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules » s'est déroulé le mercredi 02 juillet 2025 au lycée Stéphane Hessel de Toulouse.
Cette rénovation, souhaitée par la branche professionnelle répond à l’évolution rapide du parc automobile, marquée par l’introduction sans cesse de nouvelles technologies. Elle prend en compte les enjeux liés notamment à la transition énergétique, à l’électrification croissante du parc automobile ainsi qu’au développement des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS). Les nouveaux référentiels, publiés par arrêtés du 26 mars 2025, concernent les trois options de la filière : « véhicules légers », « véhicules de transport routier » et « motocycles ». Leur mise en œuvre est prévue à la rentrée 2025 pour le Bac Pro et le CAP et à la rentrée 2026 pour le BTS.
Cette journée académique d’information et d’échanges a permis d’aborder plusieurs thématiques majeures : l’architecture en blocs de compétences, la modularisation des parcours, le renforcement du lien école-entreprise, les nouvelles modalités d’évaluation et les évolutions des contenus de formation.
Plusieurs interventions se sont succédées :
Marie-Lise CORNOTTE, Responsable Territoriale région ANFA Occitanie a dressé un état de la filière, avec un focus sur la région Occitanie
Jérôme BLANC, Inspecteur de l’Éducation nationale à présenter l’origine de la construction des référentiels en blocs de compétences ainsi que les évolutions pédagogiques et certificatives qu’ils impliquent
Anthony POUVREAU, enseignant MV, lycée Claude NOUGARO a témoigné de son exemple d’organisation pédagogique en classe de seconde Bac Pro inspiré de l’expérience menée lors de la mise en place de la famille des métiers en 2021 (Vadémécum)
Samuel KIM, enseignant MV, lycée Marie-Antoinette RIESS a partagé son expérimentation sur la modularisation des enseignements en classe de seconde
Jérôme SÉNÉGAS et Christophe BOULARAN, enseignants MV, lycée Docteur Clément De PEMILLE se sont projetés sur une organisation pédagogique possible en première Bac Pro, dans la continuité de celle proposée en seconde
Mathieu FERRAN, enseignant GMC, lycée Docteur Clément DE PEMILLE et Nicolas WOLF, Inspecteur de l’Éducation nationale, ont abordé la place de l’AFS dans les enseignements professionnels
La journée s’est poursuivie autour du suivi et de l’évaluation des élèves :
Alexandre LEMIÈRE, enseignant MV, lycée Polyvalent PYRÈNE a présenté le suivi et l’évaluation des élèves en entreprise, stratégie transposable également pour les apprentis.
Véronique PELEGRIN, responsable RESEAU CANOPÉ a montré comment sécuriser la certification avec le livret de suivi des compétences CPRO EDUCATION.
En conclusion, l’inspecteur a rappelé les enjeux de cette rénovation en m’appuyant sur un parallèle avec l’évolution de l’enseignement de l’EPS, discipline qui a connu de profondes transformations au fil du temps. D’abord centrée sur la discipline corporelle, la leçon d’EPS est devenue un espace d’éducation globale intégrant des dimensions corporelles, cognitives, sociales et désormais numériques. Malgré ces évolutions, son essence demeure : le jeu, le plaisir de bouger, l’engagement du corps. De la même manière, la rénovation de la filière maintenance des véhicules modifie les pratiques pédagogiques et les modalités de certification, mais elle conserve l’essentiel : former des jeunes capables de comprendre, d’entretenir et de réparer des véhicules de plus en plus complexes, dans un monde en mutation.
Ces apports permettront aux équipes pédagogiques d’engager une réflexion sur les ajustements nécessaires : organisation des enseignements, répartition des responsabilités au sein des équipes, ou encore construction des parcours des élèves, en tenant compte des spécificités propres à chaque établissement.
Documents supports de la journée : lien vers les ressources en ligne (genialy)
Jérôme Blanc tient à remercier l’ensemble du groupe académique de travail GMCMV pour son implication dans les travaux de rénovation. Les enseignants volontaires peuvent intégrer ce groupe, la présence d’un représentant par établissement étant souhaitée.