Refonte des référentiels - Rentrée 2025
Formation filière conduite routière — Mai 2025
Retrouvez ici le référentiel BAC "conducteur routier de marchandises"
ainsi que le référentiel CAP "conducteur routier de marchandises" avec maintenant deux options.
Option A : Livraison de proximité
Option B : Livraison longue distance
Dans le cadre de l’accompagnement des équipes pédagogiques à la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la filière conduite routière, deux journées de formation ont été organisées par l’inspecteur de filière dans les établissements Jean Baylet (Valence d’Agen) et Gallièni (Toulouse)
🎯 Objectifs des formations
• Lecture commune et détails des nouveaux référentiels mis en place dés la rentrée de septembre 2025
• Appropriation des niveaux taxonomiques associés aux savoirs des référentiels CAP et Bac Pro Conduite Routière.
• Compréhension et exploitation des niveaux d’autonomie dans les activités professionnelles.
• Élaboration collective de pistes pédagogiques pour faire évoluer les pratiques.
🗂️ Travaux réalisés — Lecture et explications des référentiels
• Une grande partie de la journée a été consacrée à la lecture des référentiels dont la réforme débute en septembre 2025 pour les élèves entrants
🗂️ Travaux réalisés — Niveaux taxonomiques
Une partie de la journée a été consacrée à l’analyse des niveaux taxonomiques, outil essentiel pour :
• Structurer les progressions pédagogiques,
• Définir précisément les objectifs d’apprentissage,
• Concevoir des évaluations adaptées.
Les enseignants ont travaillé en groupes à partir d’activités issues des référentiels, pour identifier le niveau attendu (de l’information à la maîtrise méthodologique) et en débattre selon leurs expériences de terrain.
📌 Résultat :
• Constat partagé de l’intérêt des niveaux pour harmoniser les pratiques.
• Nécessité d’adapter certaines séquences pour accompagner progressivement les élèves vers les niveaux supérieurs
🗂️ Travaux réalisés — Niveaux d’autonomie
Une deuxième partie de la journée a porté sur l’analyse des niveaux d’autonomie associés aux activités professionnelles, depuis la simple compréhension d’une tâche jusqu’à la réalisation complète et autonome d’une activité complexe.
Les participants ont mis en lien :
• Les attentes du référentiel,
• Les situations professionnelles proposées en PFMP,
• Les progressions pédagogiques nécessaires.