1Spé_La dynamique des écosystèmes et leur résilience de Xavier Guéraut

Cycle et niveau de classe

Lycée, Première 


 

Objectifs pédagogiques

Montrer à l'aide de l’exploitation de données satellites et LIDAR et d’un logiciel de cartographie (QGIS) comment les écosystèmes se remettent de fortes perturbations 

 

Connaissances : L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

Un écosystème se caractérise donc par un équilibre dynamique susceptible d’être bousculé par des facteurs internes et externes.


Les élèves apprennent qu’il n’y a pas d’équilibre stable des écosystèmes mais des équilibres dynamiques susceptibles d’être bousculés (perturbation, résilience, perturbation irréversible)


 

 Compétences et capacités travaillées

  • Utiliser un SIG (QGIS) pour recueillir des données avant, pendant et après la perturbation d’un écosystème (incendie, destruction, etc.)

  • Analyser les données avec LIDAR

- CRCN 1.2 : Gérer des données
- CRCN 1.3 : Traiter des données

 

Outils numériques - intérêt et limites

- QGIS pour visualiser les zones atteintes avec des filtres différents  (NDVI pour la végétation et NBR pour les surfaces brûlées)
- LIDAR pour vérifier les données

Présentation de la séance (organisation, consignes et supports)

Organisation : Les élèves travaillent en binôme.

Dans un premier temps, les élèves visualisent avec QGIS l'état de la végétation de Chiatra, avant, pendant et après l'incendie avec des filtres qui mesurent la réflectance de la végétation et des zones brûlées. On peut suivre l'évolution dans le temps en soustrayant les couches obtenues pour les différentes années.

 

Image
guerault_résilience 1

Dans un second temps, à partir d'une analyse documentaire, les élèves cherchent les éléments favorisant la résilience d'une forêt après un incendie et testent les effets de ces facteurs avec LIDAR.

 

Consignes  : 

  1. En vous appuyant sur l'étude de l'incendie du 2 janvier 2018 à Chiatra en Corse et de ces suites, montrez avec QGIS la résilience de l'écosystème forestier.

  2. En vous appuyant sur l'exploitation des documents joints, expliquez les facteurs qui influencent la résilience d'une forêt après un incendie et cherchez avec les couches LIDAR s'il est possible de vérifier l'impact de certains éléments ainsi identifiés.

Image
Guerault_resilience_2

Supports :

- Fiche d'activité élève
- Vidéo de contextualisation
- Diaporama de présentation du LIDAR
- Données QGIS
- Fiche technique QGIS sur les indices, les deltas, le 3D

Pour aller plus loin / Liens


- Présentation du LIDAR : https://www.youtube.com/watch?v=X0vC3slzDmc