Exposition, Nicolas Daubanes au Castelet
Image
|
C’est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons le nouveau projet pédagogique 2026 à destination des professeurs d’arts plastiques de l’académie de Toulouse et de leurs élèves.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Direction des musées et monuments de la mairie de Toulouse et le rectorat de l’académie de Toulouse, par l’intermédiaire de la DAAC.
Il s’appuiera sur l’exposition de Nicolas Daubanes Le Ciel nous vengera (du 4/03 au 2/08/2026 au Castelet de l’ex-prison Saint-Michel, vernissage le 7/03). Elle sera l’occasion, pour lui, de restituer une partie de ses réalisations, produites lors de son année passée à la Villa Médicis (2024-2025).
L’artiste proposera également une mise en regard avec d'autres œuvres : un dessin d'Ingres ou un travail mené sur une porte de prison avec Louisa Yousfi, journaliste, écrivaine et essayiste française.
Nicolas Daubanes sera également en résidence d'artiste à la Maison Salvan, la deuxième moitié du mois de février. Le travail engagé sera dévoilé dans ce lieu, de début mars au mois de mai.
Un partenariat a donc été établi entre le Castelet et la Maison Salvan afin de faciliter les déplacements du regard et des spectateurs. Cette passerelle est d'autant plus intéressante car nos élèves pourront découvrir plusieurs facettes d'un même artiste et dans deux lieux différents.
Enfin, l’exposition des productions plastiques réalisées par les élèves dans les différents établissements de l’académie se fera au Castelet, en septembre 2026. Les modalités organisationnelles précises seront communiquées en janvier 2026 aux professeurs d’arts plastiques.
Je me réjouis d’avance de vous accompagner, ainsi que vos élèves, dans cette nouvelle aventure artistique. Vous pouvez, d’ores et déjà, me contacter par mail si le projet pédagogique vous intéresse : julie.hourlier@ac-toulouse.fr
Julie Hourlier
Enseignante en arts plastiques et chargée de mission pour le service éducatif du Castelet, musées et monuments - Mairie de Toulouse.