Antoine Bourdelle, Médaillons (sans titre), 1885 à 1889
Collège Ingres
4, place du Général Leclerc, MONTAUBAN (82)
Devant l’entrée du collège Ingres se trouvent deux piliers ornés de deux médaillons en haut-relief.
Il s'agit de sculptures en bronze, constituées de médaillons de 70 cm de haut sur 50 cm de large approximativement, scellés dans les piliers qui soutiennent le portail monumental qui clôture l'enceinte de l'établissement.
L'œuvre est ainsi présentée à environ 2,50 m du sol.
Les médaillons représentent
Jules Michelet (historien, homme de Lettres)
et
François Arago (astronome, physicien, homme politique).
Présentation de l'œuvre
Presque cinq années furent nécessaires pour faire fondre en bronze ces deux effigies qui furent réalisées entre 1885 et 1889 sous la houlette de Mme Michelet, très liée à Bourdelle. Elle fournit notamment au sculpteur des indications sur les traits du visage de son défunt mari.
Jean Girou écrit à propos d’Antoine Bourdelle :
Je m’arrêtai, étonné, saisi. Je perçu la majesté d’une sculpture qui, sortie de l’élan guerrier d’un Rude, déchirait de son cri un monde nouveau. Il convient de s’initier à Antoine Bourdelle dans sa ville natale ; le hasard me servit ; j’arrivai un soir d’automne... cette vue de Montauban aux briques rouges et à l’ordonnance verticale des lignes est une sorte de prélude à l’œuvre de Bourdelle.
Sculpteurs du Midi, Editions Floury, Paris, 1938
Exposition à découvrir à l’Ancien Collège de Montauban : "Ingres et Bourdelle, de l’idée à l’œuvre" 24 mars -17 juin 2018.
Sophie SERRA, professeure d'arts plastiques, Collège Ingres, Montauban.