Arts Plastiques et Lutte contre le Harcèlement Scolaire : Projets et Initiatives en Ariège

Depuis trois ans, Aurélie Galzin des projets pédagogiques novateurs sont menés en Ariège, en partenariat avec le tribunal de Foix, pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement. Ces initiatives, destinées principalement aux classes de 6ème, allient intervention institutionnelle, expression écrite et création artistique à travers le mail art. Cette démarche s'est ensuite enrichie d'un engagement plus large au sein du collège Bayle, via le programme PHARE, où l'art a été mobilisé comme outil de réflexion et de communication.

1. Ateliers Mail Art : Une Collaboration Interinstitutionnelle pour Libérer la Parole

Au cœur de ce dispositif, une collaboration étroite s'est établie avec le tribunal de Foix, notamment le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Ariège (CDAD09), représenté par Mme Muriel Bonnet, et les forces de l'ordre.

  • Phase de Sensibilisation : Le projet débute par une intervention du CDAD09 et d'un policier auprès des classes. L'objectif est d'informer les élèves sur les différentes formes de harcèlement, ses conséquences et les recours possibles.
  • Mise en Place d'une Correspondance Thématique : Suite à cette sensibilisation, un échange épistolaire est initié avec des classes d'établissements scolaires de départements limitrophes (Pyrénées-Orientales ou Aude). Les élèves, encadrés par leurs professeurs de français ou d'histoire-géographie, rédigent des textes portant sur la thématique du harcèlement.
  • Intervention Artistique par le Mail Art : C'est à ce stade qu'interviennent les ateliers de mail art. Les élèves sont invités à illustrer les enveloppes destinées à leurs correspondants, en s'inspirant des messages de prévention et de lutte contre le harcèlement. Cette pratique artistique permet de prolonger la réflexion et d'incarner visuellement les messages de soutien et de vigilance.
2. Au Collège Bayle : Renforcer l'Engagement par le Programme PHARE et la Création Artistique

Dans la continuité de ces actions, et dans le cadre de ses fonctions de professeure principale au collège Bayle, Mme Galzin a proposé à sa classe de devenir référente du programme PHARE (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’École), auquel l'établissement adhère depuis deux ans. Cette démarche visait à consolider le lien entre l'engagement citoyen et la pratique artistique, reconnue pour sa capacité à véhiculer des messages forts et à défendre des causes.

Plusieurs actions concrètes ont été menées :

  • Concours National d'Affiches : Organisation et participation au concours national d'affiches "Non au Harcèlement" (7 novembre). Cela a inclus la création collective d'une banderole "Stop au harcèlement", exposée au sein du collège, et la gestion logistique de l'événement.
  • Immersion dans la Cour de la Foi : Début février, une visite du tribunal de Foix a été organisée.
    • Objectifs Pédagogiques : Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement de l'institution judiciaire, d'appréhender les filières professionnelles du droit (en lien avec le parcours Avenir des classes de 4ème), et de comprendre le déroulement d'un procès (assistance à des audiences courtes).
    • Mise en Situation : Les élèves ont activement participé à la reconstitution d'un procès simulé sur le thème du harcèlement scolaire, préparé en amont, ainsi qu'à cinq simulations de situations de harcèlement.
    • Trace et Valorisation : L'ensemble de cette journée a été documenté par une photographe professionnelle, missionnée via la plateforme Adage. Ces photographies constituent le matériau de base d'une exposition.
  • Création d'une Exposition Itinérante : Suite à cette visite et à partir des photographies réalisées, une "valise-exposition" a été conçue avec les élèves. L'objectif est de faire circuler cette exposition dans d'autres établissements scolaires pour élargir la portée de la sensibilisation au harcèlement.

Ces différentes initiatives démontrent la pertinence de l'intégration des pratiques artistiques dans les dispositifs de prévention et d'éducation à la citoyenneté. En offrant aux élèves des espaces d'expression créative et réflexive, l'art devient un puissant allié pour aborder des thématiques complexes comme le harcèlement et pour encourager l'engagement de chacun.

 

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Tribunal de Foix
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Aurélie Galzin