Musée Ingres-Bourdelle (MIB)

MIB

Infos Musée Ingres-Bourdelle

Musée Ingres-Bourdelle - MIB  (Montauban)

19, rue de l'Hôtel de ville
82000 Montauban
museeingresbourdelle@ville-montauban.fr

Informations sur la page de la DAAC.

Logo MIB

Christophe Brotons, professeur chargé de mission à la DAAC S/ce des publics au musée Ingres.

christophe.brotons@ac-toulouse.fr
Permanence jeudi après-midi.

📰 Vous souhaitez recevoir la Newsletter du MIB ?

C'est par ici : INSCRIPTION

Travailler avec les ressources du MIB

Questionner le rapport entre le geste et la trace. Cycle 4. 4e Une séquence proposée par Marie-Lise Léporati, professeure d'arts plastiques au collège FRAGONARD, Nègrepelisse (82). Présentation des ressources sur le mur collaboratif Géolocalisation des pratiques Voir en plein écran

Partenariats : aides

•  Aides pour bâtir des dispositifs

Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

À retrouver ici.

• Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable. Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

À feuilleter là.

• Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents, les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

À consulter ici.