Des formes des figures à la galerie du collège Leclerc de Saint-Gaudens

-

Dans le cadre du dispositif Un établissement/une œuvre, le collège Leclerc de Saint-Gaudens en partenariat avec  le CAC Chapelle-St-Jacques expose cinq œuvres de la collection des Abattoirs, musée-FRAC Occitanie Toulouse, en résonance avec l’exposition du CAC Chapelle-St-Jacques Eva Taulois, Minuit spécial.

Des Formes Des Figures

12 octobre 2021 - 13 janvier 2022

Galerie d'art au CDI du collège Leclerc

4 avenue du Général-Leclerc, Saint-Gaudens

La galerie d'art est animée par notre collègue Pauline Soueix, professeure agrégée d'arts plastiques, qui réalise l'exposition avec les élèves de "l'Atelier", nouveau parcours arts plastiques renforcé pour les élèves de 6ème et 5ème ouvert depuis la rentrée.

Vernissage mardi 7 décembre à 17h30

Invitation

Communiqué :

Le collège Leclerc travaille en partenariat avec la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain à St Gaudens depuis quinze ans et bénéficie depuis 10 ans du dispositif « Un établissement / une œuvre », initié par Les Abattoirs, musée-FRAC Occitanie Toulouse.

Chaque année, le collège et la Chapelle font ensemble une sélection d’œuvres dans la collection des Abattoirs, musée-FRAC Occitanie Toulouse, en résonance avec l’exposition en cours au centre d'art. Ces œuvres sont ensuite exposées au CDI, la galerie du collège.

Cette année, le collège accueille du 13 octobre 2021 au 13 janvier 2022 l'exposition Des Formes Des Figures, cinq œuvres qui entretiennent des correspondances avec l’œuvre d’Eva Taulois, Minuit spécial, présentée à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain du 15 septembre 2021 au 05 mars 2022.

D’autre part, toujours en partenariat avec la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, le collège Leclerc propose depuis la rentrée de septembre une option arts plastiques aux élèves de 6ème et 5ème.

Ce nouveau dispositif, l’Atelier, se construit en co-enseignement entre Pauline Soueix, professeur d’arts plastiques au collège et Véronique Fauvet-Lamonerie, responsable des publics et de l'action culturelle à la Chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporain. Il offre aux 26 élèves participants une pratique des arts plastiques renforcée ancrée dans des propositions variées : ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes, des étudiants et des professionnels de l’art, visites d’expositions et pratique de l’exposition.

L’enjeu de l’Atelier est de dessiner, de la 6ème à la 3ème, un parcours artistique fort dédié à un groupe d’élèves sensibles à l’art afin de construire chez ces élèves un regard averti et un discours éclairé sur les objets de l’art ainsi qu’une aisance et une autonomie dans la pratique des arts plastiques.

Ainsi nous sommes heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition Des Formes Des Figures le mardi 7 décembre à17h30, dans la galerie du collège Leclerc. Les élèves de l’Atelier vous y accueilleront pour vous proposer une rencontre toute particulière avec les œuvres exposées.

A preuve de leur participation,

les élèves de l'Atelier

proposent leurs cartons d'invitations.

Cliquez sur les images pour les agrandir.