EPI Lettrines et enluminures // Clg Michelet, Toulouse

Un projet EPI + TraAM Histoire des arts + PEAC

Un travail sur le moyen-âge à travers la découverte de manuscrits, de partitions, l'écriture d'un roman, l'enregistrement d'un chant médiéval et la réalisation d'un livre enluminé.
Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 5ème - Collège Michelet / Organisation pédagogique : Travail de groupe (4 élèves par groupe).
Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Histoire, Français, Arts Plastiques, Documentation, Éducation musicale.

Manuscrits médiévaux - EPI 5e - 2016-2017.

Description du projet

- En Histoire : découverte des manuscrits médiévaux à travers une visite de l'exposition "manuscrits dominicains" à la bibliothèque du Périgord + ateliers de création de lettrines et de calligraphie.
Mises en commun des images et des recherches sur des outils numériques (Utellstory, Framapad, Photo-récit, Calameo)
- En documentation : Recherches de documentation pour l'écriture et les réalisations plastiques et mises en formes numériques
- En français : écriture d'un roman médiéval à plusieurs.
- En musique : découverte et décryptage d'une partition. Chant choral et enregistrement.
---> En Arts plastiques : Réalisation d'un livre enluminé et calligraphié.

L'EPI en arts plastiques

• Découverte d'enluminures et de livres manuscrits (les photographies prises pendant l'exposition, des livres d'heures, des bibles illustrées, des lettrines et des miniatures médiévales)
  • Création de groupes de travail avec répartition des tâches selon les compétences, autour de textes écrits en commun.
  • Fabrication de la couverture,
  • Les parchemins
    • réalisation de "parchemins" (fac-similés),
    • préparation de l'écriture, écriture (plumes, calames et encre de Chine),
    • lettrines,
    • les enluminures de certaines scènes (aquarelle, dorures).
  • Reliure des livres et photographies.

Réalisation de parchemins

Bilan

Avantages : des élèves qui travaillent en équipe, en autonomie, qui se débrouillent et partagent les savoir-faire et les idées.
Inconvénients : projet un peu long sur l'année.

Consultez les livres avec animations sur Calaméo et différentes fiches pédagogiques sur Prézi.

Tout le projet à découvrir sur l'ENT du collège.

Galerie des photos d'élèves au travail ci-dessous.